Critique de Butterflies

Mathieu Palain signe un premier roman saisissant, urbain, social, très réaliste et infiniment humain. Il y parle des jeunes qu'il a côtoyé à Ris-Orangis dans la ville où il a grandi en trente ans de vie mais aussi de son père, qui oeuvrait pour eux et de ses collègues éducateurs à la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse).

PHOTO AUTEUR (cf. blog)

Journaliste, ayant collaboré avec « Libération« , travaille pour les revues « 6 mois » et « XXI » depuis 2013, l'auteur a été sur le terrain. Une immersion de six mois à la PJJ d'Auxerre (Bourgogne). Un projet d'article au départ, qui s'est transformé en roman. Mathieu y raconte l'histoire de ces jeunes, de ces éducateurs et aussi un peu de celle de son père.

« Les mômes, ils ont beau rien savoir de la vie, parfois, c'est quand même eux qui font la loi. »
P.9

Dans ce roman, les dialogues sonnent vrais. Tristement vrai. Ces jeunes qui agissent contre leur bien malgré les situations, qui semblent parfois idéales (famille d'accueil aimante, projets d'avenir, enfant entouré, apprécié, environnement bienveillant, etc.) mais un enfant qui a été abandonné vit les choses différemment. Ce livre l'exprime très bien.

« L'avenir, vous pouvez le prendre par tous les bouts, face à un [... citation entière sur mon BLOG]

« Sale gosse » c'est l'histoire de Wilfried. Un enfant né avec les mauvaises cartes en main. D'une mère toxico, trop jeune, perdue, avec un sens aiguë pour faire les mauvaises rencontres. Louise est en couple avec un homme, qui utilise plus souvent ses poings que la parole pour échanger et ils préfèrent l'alcool à l'eau pour se désaltérer. Mélange toxique et inadéquat pour faire de bons parents. La garde lui est retirée et Wilfried est confié à une famille d'accueil aimante. Sa mère vient le voir au début puis ses visites s'espacent et Louise finit par disparaître du paysage. L'enfant grandit, balle au pied. le football est tout pour lui. Il réussit à intégrer un centre de formation très jeune à Auxerre, remarqué lors de ses matchs. L'avenir est prometteur mais une colère sommeille en lui. Wilfried ignore d'où il vient et qui il est. Un jour sa rage explose, un joueur adverse en fait les frais au cours d'un match. Il est incapable d'expliquer son geste. Exclusion définitive. Retour aux tours de la cité. redoublement. Interdiction de jouer des match pendant plusieurs mois. Wilfried est terrassé.

« – John Bowlby. C'est un anglais qui a écrit sur ces jeunes qu'on ballotte de mère biologique en mère d'accueil, de structure en structure. Il parlait de « détachement permanent« . L'enfant finit par ..

Citations entières sur mon BLOG et critique COMPLÈTE https://blogapostrophe.wordpress.com/2021/10/02/sale-gosse-de-mathieu-palain/
Lien : https://blogapostrophe.wordp..