Critique de Cronos

Cronos
30 décembre 2021
Voici exactement ce qu'il ne faut pas faire résumé en un bouquin.
- le fait de ne pas être soi-même franc-maçon et d'écrire sur le sujet. Bon passe encore si on est bien renseigné et qu'on a des amis dans le milieu pour corriger nos erreurs, ce qui n'est pas le cas ici.
- le fait, justement, de ne pas avoir eu de relecture, car ça se ressent vu les nombreuses erreurs, par un franc-maçon de quelque obédience que ce soit.
- le fait de vouloir faire un recueil en utilisant des sources pas franchement de premières jeunesses, il y a tellement d'informations fiables sur le sujet de nos jours que je ne comprends pas comment ce livre a pu sortir.
- le fait de poser des questions et des répondre à côté parce que « c'est secret » à croire qu'il n'a jamais eu la réponse lui-même à ses propres questions.
- Trop vulgariser et prendre le lecteur pour un idiot. Mais j'ai quand même apprécié que certains mythes autour de la franc-maçonnerie soient « débunkés » comme on dit de nos jours.
La partie historique n'apprend rien de plus que ce qu'une fiche wikipédia peut vous apprendre. Passez donc votre chemin de non-initié et tournez vous plutôt sur des auteurs comme Oswald Wirth ou Alain Bauer et sur superbe Dictionnaire amoureux de la franc-maçonnerie.