AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.2 /5 (sur 110 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 08/05/1962
Biographie :

Alain Bauer est un criminologue français, spécialiste des questions de sécurité.

Âgé de quinze ans, il adhère au Parti Socialiste. En 1980, après avoir fréquenté les lycées Simone Weil et Louis Arago, il passe son bac en même temps qu'il pénètre les arcanes maçonniques du Grand Orient de France et rejoint les "Jeunesses Rocardiennes".

Il entame ensuite des études de droit à l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne d'où il ressort avec un Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées (DESS) de politiques publiques et gestion des organisations.

Alain Bauer entre dans la vie professionnelle en 1982 avec un titre d'Administrateur délégué de l'Institut National Supérieur d'Études de Défense (INSED).

De 1990 à aujourd'hui, Alain Bauer assure parallèlement des fonctions d'enseignant. Il enseigne auprès des universités de Paris I, et Paris V, ainsi qu'à l'École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), et à l'École nationale supérieure de la police (ENSP). Il dispense également des cours à l'étranger.

Il était consulté par le président de la République française Nicolas Sarkozy et par Manuel Valls sur les questions de sécurité et de terrorisme, après avoir été dans la même situation auprès du ministre de l'Intérieur (et de ses prédécesseurs depuis Jean-Pierre Chevènement).

Il a également été Grand Maître du Grand Orient de France de 2000 à 2003.

Alain Bauer est l'auteur de nombreux ouvrages sur la franc-maçonnerie et sur la criminalité.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Bauer   (75)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Édito de Patrick - À droite, la tentation identitaire Invité : Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des Arts et Métiers • Pendant leur 2ème débat, les candidats LR jouent la sécurité • L'extrême droite est-elle en train d'imposer ses thèmes de campagne ? • Éric Zemmour s'offre une nouvelle polémique au Bataclan • Sécurité : l'inventaire à la Prévert des candidats • Éric Zemmour instrumentalise les attentats du 13.11.15 La Story - Incroyable tentative d'évasion à la prison de Fresnes Invité : Maître Antonin Lévy, avocat de François Fillon • L'actu d'Émilie - L'affaire Fillon, le cauchemar de la droite • Les époux Fillon de retour devant la justice • L'avocat de François Fillon dénonce une « justice d'exception » Le 5/5 : • Près de 300 femmes appellent à un #MeTooPolitique. • Les confessions gastronomiques d'Alain Bauer • Covid : les non-vaccinés pourraient-ils être confinés en priorité ? • Emmanuel Macron en ovalie • Emmanuel Macron a changé le bleu du drapeau français • En Dordogne, la victoire en glougloutant Invité : Étienne Daho • Étienne Daho, invité de « C à vous, la suite »

+ Lire la suite

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation

Gary R. venait d'entrer dans une boutique de paris de la société Ladbrokes, à Shettleston, en Ecosse. Tenant à la main une arme longue et cylindrique, recouvert d'une chaussette, il réclama le contenu de la caisse. Peu impressionnée, la gérante refusa. Un des clients, un policier en civil, désarma le voleur et procéda à son arrestation. Quelle ne fut la surprise - et la crise de rire - de la police scientifique, quand elle découvrit que l'arme était en fait...une cucurbitacée ! Hommage à Mandryka, l'auteur éternel de la BD Le Concombre masqué ?

Commenter  J’apprécie          159

Un crime [...] n'a pas de caractère propre et intemporel. Un acte sera qualifié de «criminel» selon l'époque et le lieu.

Commenter  J’apprécie          50

Le terrorisme n’est pas une doctrine, c’est une méthode fondée sur l’usage de la terreur. Cependant, aucune définition universelle n’en a été adoptée, ce qui réduit la portée des résolutions de l’onu sur le sujet. La principale difficulté vient du fait que nombre d’États, notamment du Tiers Monde, considèrent que le terrorisme est un combat légitime, voire une « guerre du pauvre » [1], alors que les pays (notamment occidentaux) qui en sont les victimes l’envisagent sous l’angle de ses effets destructeurs, lâches et criminels à leurs yeux. Quel que soit le point de vue, le terrorisme est d’essence politique. Il tend par la terreur à déstabiliser un État ou ses institutions.

Commenter  J’apprécie          30

BOSTON

Autopsie en direct

Au tribunal interrogatoire

Avocat: Docteur, avant de pratiquer l'autopsie, avez-vous cherché un pouls?

Témoin (médecin légiste): Non

Avocat: Avez-vous vêrifië la pression sanguine? Témoin: Non.

Avocat: Avez-vous vérifié la respiration ?

Témoin: Non.

Avocat: Il est donc possible que le patient ait été en vie lorsque vous avez commencé l'autopsie ? Témoin: Non.

Avocat: Comment pouvez-vous en étre sûr, docteur? Témoin: Parce que son cerveau était posé sur mon bureau, dans un bocal.

Avocat: Je vois, mais le patient aurait-il pu être encore en vie, malgré tout ?

Temoin: Oui, il est possible qu'il ait été en vie et qu'il ait étë avocat.

Commenter  J’apprécie          30

Pour les francs-maçons, la violence des propos constitue une déclaration de guerre. D’autant que la loi de 1905 est à leurs yeux une loi de compromis. En 1904, Émile Combes, président du Conseil et franc-maçon du Grand Orient de France, avait proposé une mesure beaucoup plus radicale, avec la suppression pure et simple de l’Église centrale au profit d’Églises départementales sous contrôle étroit de l’État. Les socialistes s’étaient opposés à cet extrémisme anticlérical, Jaurès bloquant à plusieurs reprises l’adoption du texte en commission à l’Assemblée en prononçant cette phrase définitive : « La France n’est pas schismatique, elle est révolutionnaire. »

Commenter  J’apprécie          30

[...] il n'existe pas de législation pénale unique et universellement partagée sur ce qui doit être qualifié d' «acte criminel». La définition d'un crime dépend de la culture, des mœurs, mais aussi du système politique, économique ou idéologique du pays.

Commenter  J’apprécie          30

La lutte contre les violences urbaines va de pair avec la répression de l'économie souterraine. En effet, le développement des trafics organisés influence directement ou indirectement les violences urbaines. Soit le trafic devient très organisé et les violences urbaines ont tendance à diminuer car un "business" florissant demande calme et discrétion ; soit, au contraire, elles redoublent d'intensité car les acteurs du trafic vont vouloir repousser hors du territoire ceux et celles qui pourraient remettre en cause le trafic à savoir, les forces de l'ordre ou les éventuels concurrents d'autres cités.

Commenter  J’apprécie          20

L'Oie et le Gril

Londres, juin 1717

A l'approche de l'été 1717, Londres subissait un climat inhabituellement chaud et les riverains de la Tamise, délaissant les parages des eaux douteuses du fleuve, s'étaient installées dans une sorte de torpeur. Pourtant en ce jour de la Saint-Jean Baptise, le 24 juin, le temps s'était soudainement rafraîchi et, comme pour y répondre, une certaine agitation avait envahi Saint-Paul Churchyard, le traditionnel quartier des libraires situé à l'ombre de la cathédrale achevée sept ans auparavant par Christopher Wren, l'immortel architecte.

Commenter  J’apprécie          20

En ex- URSS, et aujourd'hui en Corée du Nord ou dans d'autres Etats, une dissidence politique a souvent pour conséquence un enfermement, voir une disparition non expliquée. Dans les Etats intégristes, les femmes adultérines sont lapidées et les homosexuels éxécutés. C'est ainsi qu'il n'existe pas de législaton pénal unique et univerrsellement partagé sur qui doit être qualifié "d'acte criminel". La définition d'un crime dépend de la culture, des moeurs, mais aussi du système politique, économique ou idéologique du pays.

Commenter  J’apprécie          20

Les transports publics n'échappent pas à la violence et à l'insécurité urbaines. Présents sur l'ensemble du territoire national, traversant des quartiers classés difficiles, ils sont souvent la cible de jets de pierres lorsque ce ne sont pas les conducteurs ou les contrôleurs qui sont l'objet d'agressions. Les transports sont également devenus des lieux de prédation privilégiés par les délinquants et des vecteurs de criminalité où, parfois, les bandes s'affrontent.

Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Colette au cinéma

Claudine à l'école est un film de Serge de Poligny sorti en 1937, d'après le roman éponyme de Colette. Un garçon d'une dizaine d'années a un petit rôle dans le film. Il deviendra un chanteur français et un acteur reconnu. Qui est-il? (Indice: Un jour, tu verras)

Serge Reggiani
Marcel Mouloudji
Yves Montand

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes de lettres , auteure française , littérature française , adapté au cinéma , adaptation , cinema , femmes de lettres , femmesCréer un quiz sur cet auteur