Critique de celitterature

Marie de Palet au même titre que Marie-Bernadette Dupuy fait partie des auteurs écrivant des romans du terroirs que je préfère. A chaque fois, le décor est posé dans une région avec beaucoup de détails et on ne peut qu'être immergée dans une contrée que l'auteur nous fait découvrir avec beaucoup d'amour.

Dans ce roman, qui se passe en Lozère, Marie de Palet, nous fait partie d'une héroïne, nommée également Marie. Enfant de l'Assistante publique, elle vit dans une famille de fermier jusqu'au jour où elle est surprise en mauvaise posture avec Etienne, le fils de la famille par la femme de ce dernier. La grossesse qui s'en suit de Marie est la goutte de trop qui fait que Marie est chassée. Pour étouffer sa grossesse, elle se voit contrainte d'épouser Basile, qui aux yeux de tous, deviendra le père de l'enfant, afin que d'éviter au maximum les mauvaises langues dans la région.

Mais ce n'est pas une vie de rêve qui attend la pauvre Marie et sa petite Marianne, elle subit des violences, l'alcoolisme de Basile etc… Jusqu'au décès de celui-ci qui est à la fois un soulagement pour la jeune femme mais le début d'une nouvelle vie, celle d'une mère devant élever seule sa fille, tout en continuant le travail de la terre…

Une fois de plus, Marie de Palet nous entraîne avec émotion dans des histoires qui se passent dans le passé avec des personnages à chaque fois très attachants. On ne voit pas les pages passés et c'est un plaisir de lire les romans de cette auteure qui sont à chaque fois tellement bien écrit.