Critique de Aelinel

Lors de la Masse critique de février, j'avais sélectionné cet ouvrage sur l'Erebus (je remercie d'ailleurs à ce titre Babelio et les éditions Paulsen pour me l'avoir envoyé) car l'année dernière, j'avais eu un énorme coup de coeur pour Terreur de Dan Simmons qui s'inspire de la catastrophe navale. Bien que ce roman aux accents fantastiques ait été admirablement documenté, il était paru en 2008, soit 6 ans avant la découverte de l'épave de l'Erebus, échoués dans les eaux glaciales du nord du Canada.

En 1845, le commandant John Franklin est choisi par la Royal Navy afin de découvrir un nouveau passage entre l'Europe et l'Asie en passant par l'Arctique. Rien n'est laissé au hasard : ni le choix de John Franklin qui connaît très bien la zone pour avoir déjà mené plusieurs expéditions dans la première moitié du XIXème siècle, ni celui des bateaux très modernes, le HMS Erebus et le HMS Terror, qui ont déjà subi l'épreuve du froid en Antarctique. de plus, la Royal Navy a prévu d'éventuels risques d'immobilisation des navires dans la banquise puisqu'elle a pourvu chacun de cinq ans de vivres et de charbon. Les 129 hommes de cette expédition devraient donc pouvoir mener à bien leur mission sans accroc. Malheureusement pour eux, une fois arrivés sur place, rien ne se passe comme prévu et au bout de trois ans, la Royal Navy n'a plus aucune nouvelle de l'expédition Franklin…

L'auteur Michael Palin, connu pour avoir fait partie de la troupe des Monty Python est également un passionné d'histoire maritime et l'auteur de plusieurs récits de voyage. Il est également le réalisateur de plusieurs documentaires pour la BBC et a été président de la société géographique royale de Kensington pendant trois ans.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce récit de voyage qui s'est avéré être minutieux, fouillé et détaillé puisqu'il s'appuye non seulement sur des sources écrites (archives de la société géographique royale, journaux de bord, etc...), figuratives (peintures et photographies du XIXème siècle représentant certains membres de l'expédition Franklin, gravures d'ouvrages scientifiques de l'époque comme des dessins d'animaux, des relevés, etc...) et sur des données archéologiques (exhumation du corps de John Torrington dans les années 80 ou objets trouvés à bord de l'Erebus pendant la campagne des années 2000). Si l'ouvrage est pointu, il ne possède pas moins une vocation pédagogique car non seulement le propos de l'auteur se veut clair, fluide mais il utilise également des outils pour que cela soit plus facile pour le lecteur de s'y retrouver. Ainsi, des cartes sont présentes régulièrement dans l'ouvrage et un dossier photographique au milieu complète le tout. Bref, si vous voulez compléter votre lecture de Terreur de Dan Simmons ou avoir un regard neuf sur la catastrophe maritime de l'expédition Franklin, je vous conseille la lecture de cet ouvrage.