Citations sur Erebus - Un bateau, deux aventures, et le plus grand .. (4)

De tous les euphémismes imaginables pour désigner l'ivresse, il me semble que "semer la pagaille dans le grenier" est l'un des plus poétiques.
[Extrait d'un journal de bord de 1842]
Comme nous savons peu de la vie et de l'esprit des animaux ! Car ils ont bien un esprit, sans le moindre doute, qu'on l'appelle instinct ou non. Ils sont construits sur un modèle très similaire à celui de leur seigneur et maître, l'homme. (...) Et si leurs cerveaux et leurs nerfs font d'eux des êtres sensibles, ils leur donnent également la capacité de penser.
Je me porterai volontaire pour partir à votre recherche si nous n'avons pas reçu de vos nouvelles d'ici février 1847; mais, de grâce, si vous continuez, quelle que soit la route que vous suivrez, laissez un mot dans un cairn à l'endroit où vous hivernerez.
Sur le pont à l'aube du vendredi 13, McCormick décrit sa joie d'apercevoir la montagne de la Table comme seul un géologue peut le faire : "A cinq heures quarante du matin, je l'ai aperçue par bâbord devant (...). Depuis la mer, la stratification horizontale du grès siliceux blanc formant le sommet au-dessus du socle granitique est bien plus visible." Essayez de caser ça sur une carte postale !