Critique de Jojaricha

Roman d'ambiance intriguant aux faux airs fantomatiques, « Les âmes errantes » est une oeuvre qui reprend les ressorts de la littérature d'épouvante à la Stephen King (on pense d'ailleurs à « Shinning » même s'il s'en éloigne) voire des premières oeuvres du genre qui ont fondé ce genre (Edgar Allan Poe, Oscar Wilde…)… Les références à Baudelaire dont certains vers illustrant les chapitres aident d'ailleurs à plonger dans cette ambiance.

Et quelle ambiance ! On en est happé dès le départ, dès les premières pages, prisonniers dans ce brouillard et dans les couloirs du Château-Phare. Une ambiance angoissante s'installe sans jamais devenir lourde, elle vous imprègne mais ne vous oppresse pas pour autant, elle agit comme un manteau vous recouvrant et devenant un plaisir coupable. Alors, ainsi plongé dans cet univers de mystères, on ne peut que dévorer le livre.

Un livre riche par une intrigue bien menée aux multiples rebondissements jusqu'à une fin à mille lieux de ce que l'on peut imaginer (et qui fait sens, qui ne vous tombe pas dessus de façon abrupte comme ça arrive dans certains autres romans ou la fin est trop surprenante pour être crédible) ; un livre riche qui raconte plusieurs histoires qui n'en font qu'une, ; et surtout un livre riche car très bien écrit... La plume d'Olivier Pally est belle, personnelle comme professionnelle tout en restant accessible et tout en étant coulante (comme quoi on peut être littéraire sans en faire des tonnes), et fait que son livre est une belle oeuvre qui se dévore.

Impossible pour moi de lâcher le livre avant sa fin ! Mon coup de coeur de ce début d'année !