Critique de Baoquet

Une lecture qui m'a retourné dans tous les sens… j'ai tremblé, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai été accrochée et baladée comme rarement c'est le cas… j'ai même ris en lisant certaines répliques. Ce livre est un condensé de beaucoup d'histoires et même de genres littéraires, car on a une dimension fantastique mais également humaine et psychologique qui fait réfléchir… et pourtant tout se tient parfaitement dans 300 pages de ce récit très bien mené que j'ai dévoré en trois journées.
En ouvrant ce livre, on entre dans un univers bien décrit et d'ambiance (d'ailleurs, c'est ce qui est décrit dans la 4ème de couverture et c'est ce qui m'a poussé à acheter le roman) à Hitchcock, à la David Fisher … ce livre est en cela très « graphique » dans le sens que les descriptions sont efficaces pour se plonger dans l'ambiance de ce paysage de mer en hiver soumis au vent et au brouillard mais sans être lourdes et longues. Parfois, on a l'impression d'entendre nos pas claquer sur le carrelage de la thalasso ! Et puis le dénouement est surprenant ! Je n'en dis pas plus.
J'ai adoré ce roman d'abord par l'expression littéraire qui est très bonne et qui coule sans être facile, par l'histoire qui joue des codes du fantastique et du suspense, par l'ambiance et cette impression constante que nous faisons parti de l'histoire et que nous sommes aussi prisonniers du château… et coup de coeur également pour les personnages dont on s'attache au fil des pages. C'est là aussi qu'on voit qu'on a affaire à un bon écrivain car les personnages de son histoire sont travaillés et pas du tout clichés comme c'est souvent le cas… Fanny m'a touché par son histoire et même Victor (le fantôme… ou pas) a attendrissant.
Je conseille vivement « Des âmes errantes » même à ceux qui n'aiment pas la littérature fantastique car le livre n'est pas que ça… c'est aussi un récit sur la vie, la famille, l'amour dans le cadre de la Bretagne et ses légendes ! Olivier Pally est un auteur à suivre.