Critique de Dionysos89

La tétralogie Terra Ignota est l'oeuvre d'Ada Palmer et a été annoncée en grande pompe par les éditions le Bélial'. Trop semblable à l'éclair en est le premier tome et est déjà conséquent avec ses plus de six cents pages.

Nous suivons ici un enquêteur un brin particulier : Mycroft Canner, esclave des plus puissants des oligarques, a des possibilités d'enquête et de connaissances plutôt étendues dans ce XXVe siècle où les religions et les États semblent avoir été abolis. Il doit naviguer entre les Ruches, ces "castes" librement choisies par les différents citoyens, pour retrouver un fichier hautement sensible : la liste des dix personnes les plus influentes de la société mondiale, objet de convoitise tant qu'elle n'est pas dévoilée au grand public et tant qu'elle peut encore être modifiée.
Pour décrire le monde qu'elle met en scène et l'enquête qu'elle déroule au compte-gouttes, Ada Palmer a opté pour un style très particulier qu'on ne risque pas d'oublier après sa lecture. En effet, dès le départ, elle prévient son lecteur que son labeur ne fait que commencer puisqu'il faudra patienter une bonne centaine de pages (plutôt plus, de mon point de vue) pour bien saisir le rythme d'écriture de l'auteur et le jeu de rôle entre les différents personnages. Ajoutez à cela qu'elle est passionnée par le siècle des Lumières au point d'y faire des allusions très récurrentes, parfois jusque dans le niveau de langage utilisé (on a même droit de temps en temps à des transcriptions, intéressant), et vous comprendrez qu'il faut attaquer cette lecture avec l'esprit reposé et disposé à une plongée totale dans un univers fouillé.

Clairement, il me faudra donc une autre lecture pour assimiler un certain nombre d'éléments et ainsi davantage savourer cette saga si dense.