Critique de lehibook

Et voilà la suite de « Trop semblable à l'éclair » et donc le second volume de « Terra Ignota » qui devrait en compter trois. Ce volume présente les même caractéristiques que le premier : lecture demandant pas mal de concentration tant la langue est originale et la société décrite surprenante. Ajoutons que chaque personnage est nanti de nombreux noms , surnoms , attributions (encore pire que les russes) qui ne rendent pas toujours commode leur repérage. Mais cela dit quel magnifique dépaysement ! Structure sociale et familiale et mondiale sont d'une originalité que je n'ai trouvé que chez Damasio. La trame profonde du roman montre comment une utopie qui croit avoir éradiqué ou jugulé la violence, les querelles religieuses , le sexisme , le nationalisme se voit minée par leur réapparition au point de se voir au seuil de l'explosion. Ce n'est là qu'un très faible aperçu de la richesse de cette fiction qui se mérite certes mais m'a apporté jouissance intellectuelle et questionnements féconds.