Critique de mumuboc

Que ce livre a du charme.......Et l'auteur sait y faire..... Il y a mis tout ce qu'il faut : des sourires, de la tristesse tout les ingrédients qui font qu'habituellement je n'adhère pas à ce genre mais là je dois avouer que j'ai aimé mais il aura fallu qu'il soit au programme du comité de lecture pour que je le lise car sinon, à première vue, je pense que je ne l'aurai pas fait.

L'histoire nous est contée à travers les voix de Guille, 9 ans, un enfant vif, intelligent et sensible mais aussi par Maria, la psychologue, Sonia l'institutrice et Manuel, le père de Guille. Elle repose sur Guille dont l'entourage scolaire s'interroge sur son comportement, son obsession à devenir Mary Poppins. de l'institutrice à la psychologue tout le monde s'interroge et mène l'enquête.

Bon l'enquête pour le lecteur est assez vite résolue mais je dois avouer que je me suis laissée prendre à la magie de ce petit bonhomme mais surtout à son univers créé par Alejandro Palomas....

Certes il possède tous les ingrédients du genre : fin de chapitres en suspension d'une annonce ou d'une réponse, poésie du contexte imaginaire de Guille, une "happy-end" prévisible, le lecteur ayant presque connaissance de ce que les personnages ignorent mais cela fonctionne malgré tout. Un regret les parties avec en gros caractères annonçant les ingrédients de ce qui allait se passer ensuite pour moi sont superflues comme le personnage de Nazia, amie de Guille, d'origine pakistanaise sur laquelle plane un avenir sombre est un peu réducteur et caricatural, comme un passage obligé dans l'actualité.

Alors même si j'ai trouvé Guille très mûr pour son âge, plus adulte que son père dans ses réactions, même si j'ai trouvé l'histoire assez conventionnelle dans le genre, j'ai pris plaisir à la lire sur le moment même si j'ai trouvé les réactions de l'entourage assez naïves parfois (en particulier la psy et l'institutrice).

Je ne suis pas Mary Poppins et même si je prononce le mot magique "supercalifragilisticexpialidoious" je ne ferai pas de ce récit un souvenir inoubliable mais cela se lit bien, c'est tendre et émouvant, cela peut plaire dans les bibliothèques, cela peut s'adresser à des adultes mais aussi à des jeunes adultes (et je trouve d'ailleurs qu'il s'adresse plus à ce public).....
Lien : https://mumudanslebocage.wor..