Critique de latina

Supercalifragilistic…etc
Quel souvenir d'enfance ! Mary Poppins et le rangement des armoires qui se fait tout seul, Mary Poppins et les excursions dans un parc, sur les toits, à partir de dessins sur le trottoir…
Ah ! Que j'aimais cette magie !

Le petit Guille l'aime aussi énormément, au point qu'il voudrait ETRE Mary Poppins, et non être COMME Mary Poppins. Son institutrice trouve cela très bizarre, et suggère que la psychologue de l'école s'en occupe un peu, histoire de voir si Guille ne cache pas un iceberg derrière son sourire toujours épanoui.
C'est vrai, il vit seul avec son père depuis que sa maman a été embauchée comme hôtesse de l'air à Dubaï pour six mois. Elle lui manque, sa maman, terriblement. Et son papa est malade de l'absence de sa femme.

Et nous voilà en train de suivre les séances avec María, la psychologue humaine et attentive. La narration plurielle est extrêmement intéressante, car elle superpose le point de vue adulte au point de vue enfantin.

Le drame couve, la tension va crescendo. L'écriture de Alejandro Palomas est enchanteresse, simple et allant au fond des choses. J'ai adoré lire ce roman frais, triste et profond sous des airs de ne pas y toucher.
Il n'y a pas à dire : cet auteur a le don de raconter ce qui fait mal, mais d'un ton naturel et comme « allant de soi ».

Alors, prêts à suivre Mary Poppins ? Faites comme Guille, vous ne le regretterez pas !