Critique de jeunejane

Guille , jeune garçon, fréquente une nouvelle école depuis peu. Les autres le jugent particulier et le mettent à l'écart. Plus tard, il voudrait être Mary Poppins.
Sa maîtresse, Sonia est intriguée par ce rêve et elle l'envoie s'entretenir avec Maria, la psychologue de l'école.
Elles sont toutes deux désireuses de découvrir le mystère de Guille qui semble joyeux pourtant.
Le papa Manuel vit seul, Guille perçoit une grande tristesse chez lui. La maman, Amanda est hôtesse de l'air. Elle a dû partir à Dubaï pour exercer son métier et faire rentrer de l'argent dans la famille. Elle envoie de longues lettres à Guille
Amanda aime les contes et les transmet à son petit garçon. La dernière fois qu'il l'a vue avant son départ pour Dubaï, ils sont allés voir un spectacle avec Mary Poppins avec qui il s'est entretenu dans sa loge. C'est difficile pour un enfant de faire la différence entre le rêve et la réalité.
Dans le cas de Guille, le rêve semble l'aider beaucoup dans sa vie de tous les jours.
Dans le roman, la parole est donnée à Guille, Sonia l'institutrice, Maria la psychologue, Manuel le père qui se partagent les chapitres.
Ils sont tous criants de vérité. le style d'expression de Guille est craquant : on a l'impression qu'un enfant parle avec énormément de profondeur et en même temps, une grande naïveté.
J'ai mis beaucoup de temps à me procurer le livre que j'admirais pour sa couverture en plus.
Il me semblait trop fantaisiste, trop rêveur.
Et bien non, ma lecture m'a enchantée au point de ne rater aucun mot et de m'immerger totalement dans le monde de ce petit bonhomme.