Critique de TheAutumnCarnival

La faucille d'or d'Anthony Palou nous emmène en Bretagne, et pas n'importe où en Bretagne, dans ma pointe finistérienne, pour mener une enquête fantaisiste sur la disparition d'un marin-pêcheur.
J'ai adoré ce roman tout comme j'avais adoré le précédent de l'auteur, Fruits et légumes.
David Bourricot est journaliste à Paris, plus précisément un journaliste de terrain qui est devenu un journaliste en sommeil terré dans son bureau. Son chef, pour lui secouer les puces, l'envoie réaliser un reportage sur un marin-pêcheur disparu dans d'obscures circonstances. Ça tombe bien, l'ambiance chez lui n'étant pas au beau fixe, David a bien besoin de prendre le large, dans ce Finistère, décor de ses souvenirs d'enfance...
La faucille d'or est une joyeuse comédie, une farce sur bien des aspects, et à la fois une réflexion poétique sur la vie. Anthony Palou joue avec les clichés bretons, il y va de bon coeur, il s'éclate même si j'ose dire, et ça fait sourire franchement. Avec ce roman, j'ai parcouru par les mots des endroits qui me sont familiers dans une région où j'ai grandi. J'avais aussi parfois l'impression de me trouver entre les pages d'un Simenon, on y croise même un chien jaune, c'est pour dire ! L'histoire se déroule et le reportage laisse peu à peu place à la remise en question du personnage, l'enquête farfelue à des réflexions plus philosophiques sur la façon de mener nos existences et les traits caricaturaux s'effacent au profit du portrait sensible d'un homme en perdition dans sa vie.
La faucille d'or est une belle surprise qui associe le pittoresque à une douce mélancolie. Un roman drôle et touchant.