Critique de Pat0212

David Bourricot est journaliste, son travail laisse à désirer depuis quelques mois, pour ne pas dire années et son rédacteur en chef l'envoie en Bretagne enquêter sur le disparition d'un marin-pêcheur. Cela tombe à pic, il va passer le réveillon de Noël tout seul , sa femme et son fils de six ou sept ans, il ne le sait même pas, sont partis en vacances de leur côté, d'ailleurs il est sûr que la séparation est imminente. Son patron le force à se remuer et lui fixe un ultimatum amical. David va donc s'installer pour quelques jours dans un hôtel sur un port breton et découvre un bar où tous les marins ou autres marginaux du coin viennent s'échouer. Il fait ainsi connaissance avec la serveuse Marie, Henry-Jean, un peintre nain et alcoolique, double De Toulouse-Lautrec, sa femme Gwenaëlle, Yann le patron de Pierre le marin disparu et Clarisse sa veuve. Il ne tarde d'ailleurs pas à succomber à son charme ravageur. Au lieu de mener son enquête, David fait le bilan de sa vie. Il se demande si Pierre a été victime d'un accident, d'un règlement de compte entre trafiquants de drogue, mais finalement, il aura le fin mot de l'histoire grâce à un rebondissement incroyable ( et totalement ridicule !).

Ce roman est une grosse déception pour moi, il était présenté comme relevant de l'univers de Modiano, ce qui ne pouvait que m'attirer comme un aimant, mais ce texte n'a rien à voir, même de très loin avec le prix Nobel. Il y a certes de l'humour qui sauve un peu la mise. David est un personnage peu intéressant qui se regarde sans cesse le nombril, perdu entre ses souvenirs d'enfance dans la région et ses problèmes conjugaux, Pierre est finalement son double, qui a lui aussi sombré dans des problèmes similaires. le personnage le plus intéressant est le peintre, qui a le rôle du vieux sage malgré son alcoolisme, il indique à David le chemin à suivre pour son enquête et il en sait plus que les autres, il a un côté fragile et touchant. La problématique de la pêche m'a par contre beaucoup intéressée, les petits pêcheurs n'arrivent plus à faire face à la concurrence des bateaux-usines étrangers, sans compter que ces derniers ont des équipements très puissants et raclent le fond des mers, mettant en péril les poissons.

Ce que j'ai trouvé de rédhibitoire dans ce roman, c'est son style tout sauf fluide. Les phrases sont ampoulées et très lourdes, les images attendues. de plus il y des incohérences internes, comme si l'auteur ne s'était pas relu. Pierre a disparu une fois depuis six moi et une fois depuis un an. Et encore mieux, le père de David lui téléphone au début du roman pour lui souhaiter un joyeux Noël, et ensuite à deux reprises, il est mort en pêchant des coquillages alors que David était encore enfant…. Il faudrait savoir. Autre chose qui m'a beaucoup chiffonnée, c'est l'article devant les prénom féminin (uniquement), ainsi nous avons La Josée, La Clarisse et La Gwenaëlle. Je sais que cet usage existe dans le langage parlé dans le Jura, mais ça sonne extrêmement vulgaire et inélégant dans un texte écrit. Bref, la rencontre magique ne s'est pas faite avec moi, mais j'ai vu que ce roman a d'autres critiques plus enthousiastes. Pour mon compte il sera vite oublié. Je m'attendais à autre chose avec ce beau titre, peut-être une balade dans la Bretagne mythique.
Lien : https://patpolar48361071.wor..