4,4

Je ne vais pas tourner autour du pot, je n'ai pas spécialement apprécié ma lecture de ce court roman.

Déjanté, ça l'est, on ne nous ment pas sur la marchandise mais ça ne m'a pas suffi bien que j'ai souri à de nombreuses reprises.

Les points forts :
* l'humour, omniprésent, notamment via l'auto-dérision qu'emploie l'auteure régulièrement.
* le concept, assez original, avec des personnages, tous aussi loufoques les uns que les autres.
* le rythme dynamique grâce à des chapitres très courts qui s'enchainent efficacement.

Les points faibles:
* une nouvelle qui s'étire inlassablement pour devenir un court roman et qui, pour moi, aurait été bien plus efficace au format nouvelle.
* une tendance à écrire les mots au kilomètre sans qu'il y ait de regain d'intérêt pour le lecteur.
* un court roman qui a raté son but au final, pour moi...

Bref, Déjantée aurait pu être plus intéressant au format nouvelle et l'humour est une bonne chose dans le récit mais ne m'a pas suffi pour me convaincre.
Je lirai cependant la suite : Belle-maman et moi en espérant être plus emportée par la plume de l'auteure.

Je tiens à préciser que cet avis n'engage que moi et que ce roman a convaincu des dizaines de personnes sur Amazon et Babelio, cela ne l'a pas fait avec moi mais vous y trouverez peut-être votre bonheur.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Un bon moment de lecture, à n'en pas douter. C'est drôle, piquant et imaginatif.

Cependant, pour moi, il s'agit plus là d'une nouvelle qu'un roman (c'est très court et ça se lit d'une traite), et la qualité d'écriture pourrait, selon moi, être améliorée sans trop de difficulté. le style est affirmé et ne demande qu'à être poncer, poli... pour rendre le tout plus lisse, fluide et encore plus percutant.

Pour résumé : j'ai ri, oui. J'ai passé un bon moment, et pour ça, merci à l'auteure. Je regrette juste le "manque" de relecture / peaufinage, qui selon moi, donnerait à ce livre une tout autre dimension.

Mais, je salue tout de même l'inventivité et le pep's de l'auteure ! Bravo !