AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'architecture de la Renaissance (7)

Venise, cité marchande, subit la Renaissance plus qu'elle ne l'accepte. Chez elle, les traditions byzantines d'une part, de l'autre celles de l'ère gothique sont tellement enracinées que l'art nouveau trouve des difficultés à se frayer un chemin. On aime le luxe, mais en parvenu plutôt qu'yen grand seigneur; la règle et le goût manquent à la fois et Ton ne s'occupe guère du style. Cependant, avec la famille des Lombardi, qui ne compte pas moins de trois architectes éminents, les choses à la longue changèrent un peu. Venise posséda un genre original qui, du nom de ses auteurs, prit le nom d'architettura lombardesca.
Commenter  J’apprécie          20
Le XVe siècle recueille enfin le fruit des tendances et des efforts qui Tout précédé; il en affermit, en étend et en accroît les résultats, de sorte que ce fameux quattrocento, comme l'appellent les érudits, — d'où le nom de quattrocentistes appliqué aux savants et aux artistes de ce même siècle, — nous offre le merveilleux spectacle d'une des manifestations les plus extraordinaires de l'esprit humain.
Commenter  J’apprécie          10
La coupole de Sainte-Marie-des-Fleurs, un peu plus vaste, mais surtout beaucoup plus solide que celle de Saint-Pierre de Rome, est la première oeuvre architecturale de la Renaissance, aussi bien par ordre de mérite que par ordre chronologique. Et pourtant, si nous ne sommes plus en présence d'une construction gothique, nous n'avons pas non plus sous les yeux une imitation du Panthéon d'Agrippa, ni de tout autre monument romain. L'auteur a pris des anciens des leçons de goût; il leur a demandé les secrets de l'art de bâtir, il ne s'est pas fait plagiaire. Dans la décoration, les grands
pilastres d'angle et le petit ordre ionique de la balustrade sont presque les seuls tributs payés aux formes gréco-romaines.
Commenter  J’apprécie          00
La littérature joua son rôle au XVe et au XVIe siècle plus puissamment encore qu'elle ne Pavait fait au siècle précédent. Nous sommes maintenant à l'époque des humanistes. L'antiquité est savamment commentée par les érudits, qui s'efforcent de faire passer ses beautés dans leurs productions et qui se tiennent pour les plus grands hommes de leur temps s''ils sont parvenus à écrire dans le latin de Virgile ou de Cicéron.
Commenter  J’apprécie          00
Toute l'Europe recherchait les produits de l'industrie italienne. L'opulence, qui avait amolli les moeurs, éteint le patriotisme national d'ailleurs assez peu développé, par là même qu'elle éveillait des instincts de luxe, laissait vivre dans toute son énergie ou plutôt exaltait le patriotisme local.
Commenter  J’apprécie          00
En architecture, ici on conserve le byzantin plus ou moins tempéré de roman, parce qu'il n'est pas en opposition directe avec les tendances qui se sont manifestées ; là on continue d'accepter le gothique en l'alourdissant, ou mieux en évitant cet excès de légèreté et de maigreur qui l'eût rendu peu propre à se parer de l'ornementation plantureuse que l'on demandait à la sculpture.
Commenter  J’apprécie          00
En Italie, à la suite de la littérature qui avait pris un immense essor, la sculpture produisit de bonne heure des oeuvres importantes. Son avance sur l'architecture est d'un siècle environ. Toutefois, dans cet ordre de succession, il faut moins voir un sacrifice à la logique que le résultat de circonstances particulières dont l'histoire a conservé le souvenir.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3186 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}