3,8

Iris et Sam sont deux amis inséparables, mais aux caractères bien différents, qui vont faire une découverte incroyable : suite à la sécheresse, les ruines d'un village englouti sous un lac se révèlent. Les adolescents vont alors se lancer dans son exploration pour en découvrir les secrets… mais aussi les souvenirs.

Avec ce joli roman graphique jeunesse, l'auteur australien Jason Pamment nous embarque dans une belle aventure très rythmée sur fond de mystère et d'amitié.
Un roman graphique qui m'a attirée par sa très belle couverture et sa promesse de vivre une aventure trépidante aux côtés d'Iris et Sam, deux jeunes amis que tout oppose. Ainsi, Iris est fougueuse et a soif de découvrir le monde, tandis que Sam est plus craintif et apprécie son train-train quotidien à Budgen. J'ai aimé le caractère de ces deux jeunes personnages, très complémentaires, et qui vont bien évoluer au fil du récit ( surtout Sam !)

Dans le Mystère du lac, l'histoire se met rapidement en place et on va suivre avec intérêt l'exploration d'Iris et Sam de cette cité longtemps engloutie et qui, par un curieux hasard, se dévoile le temps d'une journée d'été…. le mystère réside évidemment sur l'histoire de cette ville envahie par l'eau plusieurs décennies auparavant et par ses habitants. Les 200 pages que comptent cette bande-dessinée sont très limpides à lire et on se laisse emporter par les différents rebondissements et mystères que le récit soulève. J'ai trouvé le récit touchant et tendre.

Ce qui m'a aussi séduite dans le Mystère du lac c'est bien sûr les illustrations, magnifiques, tout en rondeur et pleine de douceur. Les couleurs sont très belles aussi. le dessin occupe une grande place par rapport au texte et nous plonge totalement dans l'univers imaginé par Jason Pamment. La BD en elle-même est très jolie et on a envie de la lire et relire, d'en admirer la qualité visuelle.

Ainsi le Mystère du lac combine à la fois un scénario sympathique et passionnant, à un graphisme attrayant. Une première incursion dans le roman graphique très réussie pour l'australien Jason Pamment et une bd qui tient toutes ses promesses.
Lien : https://www.lirado.fr/myster..
Comment ne pas succomber au mystère du lac ?
Une amitié qui va être mise à rude épreuve entre la jeune Iris, intrépide, baroudeuse, toujours en chemin pour vivre une aventure & le réservé Sam, un poil timide et amoureux, casanier qui se rassure dans un quotidien bien huilé. Pourtant un jour où Iris remonte le lit de la rivière à sec, elle va faire une étrange découverte. Un Village perdu qui semble à l'abandon.
Attention car il y a des découvertes plus dangereuses que d'autres.

Entre souvenirs d'enfance et cité engloutie façon "Atlantide", le mystère du lac nous entraîne dans une lecture colorée et mélancolique. Une enquête à élucider et des caractères qui se forgent au fil des pages. C'est tendre, c'est très joliment illustré, une aventure qui vaut le détour.
Iris et Sam sont amis depuis l'enfance, l'une est aventureuse, l'autre moins courageux pour ne pas dire poltron. Leurs jeux les menaient souvent près de la rivière et du lac.
Ce sont maintenant des adolescents que l'âge et les passions ont éloignés, ils restent pourtant proches même s'ils ne partagent plus cette complicité qui en avait fait les meilleurs amis.

Iris se passionne pour l'histoire et passe beaucoup de temps à récupérer des objets que la rivière recrache, ils sont pour elle comme des témoins du passé et un moyen d'échapper à son quotidien trop morne. Cette grande rêveuse espère un jour quitter son village pour un voyage autour du monde. Son souhait sera peut-être exaucé puisque sa demande d'intégration dans une école en ville est acceptée.
Sam est plus terre à terre, il est attaché à cet endroit qui l'a vu naître et où sa famille se sent bien, il aide actuellement son père à installer une statue qui sera prochainement inaugurée. Il retrouve Iris pour effectuer le chemin du retour vers leur domicile respectif mais une fois de plus ils n'arrivent pas à se mettre d'accord. Et une petite dispute éclate.

La nuit venue, très contrariée par le refus de sa mère qu'elle se rende dans cette école et la dispute avec Sam, Iris quitte son domicile bien décidée à retrouver la légendaire cité engloutie. Sam la suit en cachette ; tous deux se retrouvent face au passé de manière bien différente.

Ce roman graphique jeunesse dont le titre est déjà très attrayant propose une intrigue autour d'une amitié qui s'est étiolée et du mystère d'une cité engloutie oubliée de tous. La couverture, magnifique, montre cette dualité entre le monde du dessus et le monde se trouvant sous l'eau du lac, entre le présent et le passé. A travers un dessin simple et coloré, nous découvrons deux adolescents aux avis divergent sur de nombreux sujets notamment l'avenir. L'aventure qu'ils vivront va les rapprocher, leur apprendre à faire la part des choses et accepter les différences notamment de point de vue.
J'avoue que ce récit jeunesse a totalement subjugué l'adulte que je suis. le mystère entourant cette cité engloutie et ce côté fantastique qui nous permet de découvrir son histoire à travers Iris, est passionnant. Sam de son côté découvre l'histoire d'une amitié identique à celle qui le lie à Iris.
Je vous invite à découvrir ce roman graphique.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Depuis toujours, Sam et Iris aiment la rivière et le lac proches de leur village. Mais alors que le premier se complait dans sa vie actuelle, son amie rêve d'autre chose. Aspirant devenir archéologue et voir le monde, elle ne peut s'empêcher de voir des artéfacts historiques dans tout ce que la rivière charrie à ses pieds quand elle va se recueillir au bord de l'eau.

Jason Pamment, par l'intermédiaire de ses personnages, nous fait (re)découvrir une réalité qui a touché plusieurs zones inondables du monde : la submersion d'une ville toute entière ! Si l'Atlantide est un mythe qui fascine, si des épaves comme celle du Titanic éblouissent même dans l'obscurité des abîmes, … il est des lieux plus récents, comme Adaminaby en 1956-57 en Australie, Epecuén en Argentine en 1985 ou encore le Lac Reschen en Italie en 1950, tout aussi intéressants.

L'auteur a non seulement donné envie de mieux connaître ses cités englouties, mais également apporté une touche de magie dans l'aventure de Sam et Iris. Avec un graphisme contemporain, minutieux dans les décors et plutôt rond dans les personnages (qui semblent dépourvu d'ossature) tout en les montrant sympathiques tous autant qu'ils sont : Jason Pamment nous offre une aventure fantomatique où des jeunes gens peuvent y perdre leurs amitiés s'ils n'y prennent pas garde.

En revivant celle de Benjamin et Lily, Sam et Iris mettent leur lien en danger… de même que leurs vies avec le lac qui peut se remplir à tout instant. Mais quelle splendeur ce village resurgit des eaux suite à une sècheresse subite – et sans doute magique. Tout un pan d'histoire, de Budgen et ses environ,s méconnu de ses habitants – ou en tout cas de sa jeunesse. Alors que ce n'est pas faute d'y avoir traîné des années durant depuis leur plus tendre enfance…
Lien : https://sambabd.net/2022/07/..
Un joli roman graphique sur une belle histoire d'aventure en compagnie d'Iris et Sam, deux amis complètement opposés. Iris, spontanée et très curieuse de découvrir le monde et tandis que Sam qui est plus timide, réservé et apprécie sa routine. J'ai aimé l'histoire de l'exploration de la cité que les deux amis vont découvrir. Plein de rebondissements et mystères m'ont captivé tout au long de l'histoire.
Très belles illustrations colorées qui plongent dans l'univers avec admiration.
Une Bande-dessinée réussie avec un scénario recherché, et intrigant.

Ce roman graphique est tout doux : autant dans l'histoire d'amitié des personnages principaux que dans les illustrations.

Ma lecture m'a rappelé Professeur Layton (un petit bonjour à l'époque où je regardais le DVD en boucle), et j'ai mené l'enquête tout en douceur avec les deux amis, qui ont un caractère bien différent !

J'ai bien aimé que le rapport de force dans la relation soit inversé par rapport aux normes sociales : Iris est courageuse, n'a peur de rien, et pousse Sam à la suivre malgré les peurs de ce dernier, plus terre à terre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La couverture annonce le tempo : deux mondes se côtoient, l'un en surface, l'autre sous les eaux. Deux amis d'enfance vont s'éloigner avec le temps. L'une est aventurière, l'autre casanier. Pourtant, ils restent attachés l'un à l'autre. Iris va partir à la recherche d'une cité engloutie dont elle a entendu parler depuis son plus jeune âge. Cette aventure sera fantasque et permettra peut-être à ces deux adolescents de faire repartir leur amitié sur de bonnes bases. le dessin est sympathique, coloré, et parlera à un jeune public. Les personnages apprendront à faire la part des choses, à accepter la différence, et à en faire une force. Cette jolie histoire d'amitié, dynamique et rythmée, laisse une place importante à l'imagination. Tout ne sera pas linéaire et réaliste, bien au contraire, la fantaisie viendra s'emparer de l'histoire et apportera un gros soupçon d'originalité et de mystère.
Les aventuriers de la cité engloutie

Pour son premier album publié en France, Jason Pamment fait montre de ses talents de conteur et de dessinateur avec ce récit d'aventure doublement initiatique plein de poésie et de tendresse…

On y suit les aventures de deux amis que tout oppose : l'intrépide Iris qui ne rêve que de voyages et d'aventures, et Sam, plus craintif et posé, qui aime bien son petit confort… L'un comme l'autre allait voir leur vie bouleversée lorsque la rivière s'asséchant subitement dévoile une cité engloutie qu'ils s'empressent d'explorer…
Le dessin tout en rondeur et la douceur des couleurs de l'auteur rendent ce récit jeunesse particulièrement touchant.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Deux adolescents vivent une aventure autour d'un village disparu sous les eaux. Ils croisent des personnages énigmatiques et s'interrogent sur leur vie et ce qu'ils veulent pour leur avenir. Un dessin très beau, très doux pour une histoire un peu fantastique et des personnages énigmatiques.