Ce roman graphique est tout doux : autant dans l'histoire d'amitié des personnages principaux que dans les illustrations.

Ma lecture m'a rappelé Professeur Layton (un petit bonjour à l'époque où je regardais le DVD en boucle), et j'ai mené l'enquête tout en douceur avec les deux amis, qui ont un caractère bien différent !

J'ai bien aimé que le rapport de force dans la relation soit inversé par rapport aux normes sociales : Iris est courageuse, n'a peur de rien, et pousse Sam à la suivre malgré les peurs de ce dernier, plus terre à terre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La couverture annonce le tempo : deux mondes se côtoient, l'un en surface, l'autre sous les eaux. Deux amis d'enfance vont s'éloigner avec le temps. L'une est aventurière, l'autre casanier. Pourtant, ils restent attachés l'un à l'autre. Iris va partir à la recherche d'une cité engloutie dont elle a entendu parler depuis son plus jeune âge. Cette aventure sera fantasque et permettra peut-être à ces deux adolescents de faire repartir leur amitié sur de bonnes bases. le dessin est sympathique, coloré, et parlera à un jeune public. Les personnages apprendront à faire la part des choses, à accepter la différence, et à en faire une force. Cette jolie histoire d'amitié, dynamique et rythmée, laisse une place importante à l'imagination. Tout ne sera pas linéaire et réaliste, bien au contraire, la fantaisie viendra s'emparer de l'histoire et apportera un gros soupçon d'originalité et de mystère.
Deux adolescents vivent une aventure autour d'un village disparu sous les eaux. Ils croisent des personnages énigmatiques et s'interrogent sur leur vie et ce qu'ils veulent pour leur avenir. Un dessin très beau, très doux pour une histoire un peu fantastique et des personnages énigmatiques.
Le mystère du lac est un roman graphique parfaitement adapté aux enfants et jeunes adolescents.

Il raconte l'histoire de deux enfants et de la mise à l'épreuve de leur amitié.

Iris et Sam sont deux amis qui se connaissent depuis leur plus jeune âge. Même s'ils ont grandi ensemble dans la ville de Bugden, leur caractère est bien différent. Iris à le coeur d'une aventurière et ne rêve que d'une chose, quitter cette ville où rien ne se passe et partir à la découverte du vaste monde. Sam est plus calme, farouche et apprécie la tranquillité de son lieu de vie.

Lors d'une virée d'exploration aux abords de la ville, les enfants découvrent que le lit de la rivière est totalement sec. A quoi cela peut-il être dû ? Iris va entrainer Sam et ensemble ils vont se mettre en quête d'une réponse à ce mystère.

La découverte d'une ville abandonnée ne va pas les laisser indifférents, mais leur personnalité va vite les rattraper. Entre volonté d'explorer et prudence excessive, l'amitié des deux enfants va être mise à rude épreuve. Ils vont en outre être propulsés malgré eux dans une histoire d'amitié semblable à la leur, mais vécue il y a bien longtemps.

Arriveront-ils à dépasser leurs différences pour faire face aux événements ? Leur amitié sera-t-elle assez forte pour qu'ils puissent s'en sortir indemne ?
Ce roman graphique se lit assez facilement malgré le nombre de pages plutôt conséquent. La couverture attire l'oeil, les illustrations et couleurs sont belles. La lecture est assez fluide et en définitive, elle trouve bien son public parmi mes élèves de 6è et 5è.