3,8

Iris et Sam sont amis depuis l'enfance, l'une est aventureuse, l'autre moins courageux pour ne pas dire poltron. Leurs jeux les menaient souvent près de la rivière et du lac.
Ce sont maintenant des adolescents que l'âge et les passions ont éloignés, ils restent pourtant proches même s'ils ne partagent plus cette complicité qui en avait fait les meilleurs amis.

Iris se passionne pour l'histoire et passe beaucoup de temps à récupérer des objets que la rivière recrache, ils sont pour elle comme des témoins du passé et un moyen d'échapper à son quotidien trop morne. Cette grande rêveuse espère un jour quitter son village pour un voyage autour du monde. Son souhait sera peut-être exaucé puisque sa demande d'intégration dans une école en ville est acceptée.
Sam est plus terre à terre, il est attaché à cet endroit qui l'a vu naître et où sa famille se sent bien, il aide actuellement son père à installer une statue qui sera prochainement inaugurée. Il retrouve Iris pour effectuer le chemin du retour vers leur domicile respectif mais une fois de plus ils n'arrivent pas à se mettre d'accord. Et une petite dispute éclate.

La nuit venue, très contrariée par le refus de sa mère qu'elle se rende dans cette école et la dispute avec Sam, Iris quitte son domicile bien décidée à retrouver la légendaire cité engloutie. Sam la suit en cachette ; tous deux se retrouvent face au passé de manière bien différente.

Ce roman graphique jeunesse dont le titre est déjà très attrayant propose une intrigue autour d'une amitié qui s'est étiolée et du mystère d'une cité engloutie oubliée de tous. La couverture, magnifique, montre cette dualité entre le monde du dessus et le monde se trouvant sous l'eau du lac, entre le présent et le passé. A travers un dessin simple et coloré, nous découvrons deux adolescents aux avis divergent sur de nombreux sujets notamment l'avenir. L'aventure qu'ils vivront va les rapprocher, leur apprendre à faire la part des choses et accepter les différences notamment de point de vue.
J'avoue que ce récit jeunesse a totalement subjugué l'adulte que je suis. le mystère entourant cette cité engloutie et ce côté fantastique qui nous permet de découvrir son histoire à travers Iris, est passionnant. Sam de son côté découvre l'histoire d'une amitié identique à celle qui le lie à Iris.
Je vous invite à découvrir ce roman graphique.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Coup de coeur pour ce one shot jeunesse particulièrement rafraîchissant d'originalité. Je l'ai découvert au hasard d'une visite dans une librairie spécialisée BD, sur une table de nouveautés. Sans cela, je serais peut-être passée à côté. Cette BD de format souple, agréable à manipuler, nous raconte l'aventure fantastique de deux enfants qui redécouvre un village qui a été enfoui sous les eaux.

Passé et présent s'enchevêtrent habilement jusqu'au dénouement final. La qualité de l'intrigue et des dessins fait que l'on passe un très bon moment de lecture. La colorisation est elle aussi très réussie, construisant de jolies ambiances, riche en émotions.
Une belle découverte accessible dès 9 ans.
Un roman graphique jeunesse d'une douce aventure. L'intrigue est vraiment bien et peut faire réfléchir sur certaines choses. Nous avons une histoire où un mystère et un voyage dans le temps se mélangent, nous aidant à comprendre le déroulement des choses et pourquoi on en est là. Il y a une touche de poésie. Riche en événements, dynamique grâce aux personnages, on voyage à leurs côtés. J'ai adoré