Critique de taganga2000

Voici un roman qui se mérite, en effet raconter la vie d'un vendeur de boza et des personnes de son entourage, on se dit que sur plus de 800 pages on risque de s'ennuyer ferme au bout d'un moment mais ça c'était sans compter sur l'immense talent de Pamuk pour nous livrer une fresque historique sur Istanbul que l'on voit évoluer au fil des années pour passer de 3 à 13 millions d'habitants entre 1970 et 2010.

Un monde en mouvement, l'exode rurale, les bidonvilles, une ville partagée entre traditions ancestrales, religieuses et ce regard tourné vers l'Ouest, la volonté d'entrer dans la modernité.
Un colossal travail de recherches a été nécessaire à Pamuk pour aboutir à un résultat aussi précis. Il se dit qu'il s'est rendu dans ces villages pour découvrir l'histoire de ces femmes et de ces hommes qui sont devenus stambouliotes et qui ont fait de cette ville ce qu'elle est aujourd'hui : une mégalopole de la diversité, du pluriculturalisme.
Mais il ne fait pas d'angélisme Orhan, personne n'est épargné, les politiciens corrompus jusqu'à la moelle, la mafia locale sans pitié, les minorités alévis et Kurdes qui regardent la feu URSS avec des yeux de velours et qui subiront une répression sans miséricorde de la communauté musulmane.
Le statut de la femme qui rêve d'émancipation n'est pas oublié dans le roman. On voit l'évolution des libertés féminines malgré un intégrisme qui monte en puissance. le tremblement de terre qui frappa la ville est également évoqué, c'est donc un roman foisonnant, très riche narrativement et historiquement.
Et l'humain dans tout ça me direz-vous et bien il n'est pas oublié et Mevlut le vendeur de cette boisson (la boza) symbole d'un monde qui disparaît en est le héros ordinaire, Mevlut que nous suivons de l'adolescence, quand il arriva à Istanbul, jusqu'au crépuscule de sa vie. Les vicissitudes il s'en accommode, tout ce qu'il veut c'est être heureux et les obstacles il n'en a cure, bien décidé, qu'il est, à continuer son chemin vers les différents quartiers de la ville pour vendre sa boza. Nous suivons également les chroniques de sa famille, sa belle-famille, ses amis et l'immersion dans la vie et la ville des stambouliotes est totale.
Certains passages très émouvants m'ont profondément touché. Je vous remercie Mr Pamuk de m'avoir permis d'être ému, bouleversé parfois et d'avoir eu la chance de lire une oeuvre aussi magistrale.

Challenge pavé
Challenge Nobel