Citations sur Cette chose étrange en moi (78)

…on a coutume de dire que le plus difficile dans un mariage arrangé, c’est l’obligation pour la femme non pas d’épouser, mais d’aimer un parfait inconnu… En réalité, épouser quelqu’un qu’elle ne connaît pas est sûrement ce qu’il y a de plus facile pour une fille, parce que plus on les connaît, plus c’est dur de les aimer, croyez-moi.

(p. 284)
En ville, on pouvait être seul au milieu de la foule. Et ce qui fait qu’une ville est une ville, c’est justement la possibilité de se fondre dans la foule et d’y cacher son étrangeté. P 133
Lorsqu’il dit « oui » à l’officier d’état civil qui procédait au mariage, Mevlut sentit qu’il pourrait remettre en toute confiance sa vie entière entre les mains de Rayiha et se fier à son intelligence. Il comprenait que se couler dans le sillage de son épouse sans s’inquiéter de rien – comme ce serait le cas durant tout leur mariage – lui faciliterait la vie et rendrait heureux son enfant intérieur. P 270
Une bonne éducation abolit la différence entre riches et pauvres. P 95
— Mon cher Süleyman, mon enfant, l’important n’est pas de savoir qui au départ est amoureux de qui. L’important dans le mariage, c’est d’être heureux une fois qu’on s’est mariés. C’est d’ailleurs pour cela que notre Prophète a interdit que la fille et le garçon se connaissent avant le mariage, fassent l’amour et gaspillent leur enthousiasme, et que le Coran interdit aux femmes adultes de circuler la tête découverte…
— Très juste », dit Süleyman.
Ces dernières années, Mevlut avait peur de vieillir, de mourir, de sombrer dans l’oubli et de disparaître. Il n’avait jamais fait de mal à personne, il s’était toujours efforcé d’être une bonne personne; et il croyait que s’il ne commettait aucun faux pas jusqu’à la fin de sa vie, il irait au paradis. Mais la peur d’avoir vécu en vain et d’être oublié, une peur qui ne l’avait jamais effleuré dans sa jeunesse, commençait à le ronger ces derniers temps…

(p. 658)
Dans le monde qui apparaissait à la fenêtre du train, il y avait infiniment plus de gens, de champs de blé, de peupliers, de vaches, de ponts, d'ânes, de maisons, de montagnes, de mosquées, de tracteurs, d'inscriptions, de lettres, d'étoiles et de pylônes électriques que Mevlut n'en avait vus durant ses douze ans d'existence.
Ah, trouillard de Mevlut, ah. Il me regarde, et en même temps il fait comme s’il ne me regardait pas. Du coup, je l’ai regardé de mes yeux ensorceleurs comme si je voulais le « retenir captif », de même que je l’avais fait vingt-trois ans plus tôt lorsque nous nous étions croisés au mariage de Korkut, et conformément à ce qu’il avait écrit dans ses lettres. Je l’ai regardé pour lui « barrer la route et voler son cœur tel un brigand », pour que mon regard dilate son cœur et y sème l’abondance. Ensuite, je l’ai regardé pour qu’il se voie dans le miroir de mon cœur.
Peut-être que vous riez de voir avec quelle facilité je me suis fait rouler dans la farine., vous qui savez pertinemment qu’il s’agit d’un mensonge. Je vous dirai donc ceci : ceux qui tournent tout en dérision ne peuvent ni vraiment tomber amoureux ni réellement croire en Dieu. Parce qu’ils sont pétris d’orgueil. Or, au même titre que l’amour pour Dieu, l’émotion amoureuse est un sentiment si céleste que l’on est uniquement obsédé par l’objet de son amour.
Pour une bonne compréhension de notre histoire, je reviendrai de temps en temps sur ces deux caractéristiques de notre héros que sont sa figure enfantine, aussi bien dans sa jeunesse qu’après la quarantaine, et la propension des femmes à le trouver beau. Quant à son caractère foncièrement optimiste et plein de bonne volonté – sa naïveté selon certains – vous pourrez le constater par vous-même sans que j’ai spécifiquement besoin de le rappeler. P 20