Critique de Sachenka

J'aime bien Orhan Pamuk, j'ai apprécié tous les bouquins que j'ai lu de lui jusqu'à maintenant (sept ou huit?). Toutefois, ce roman-ci, La femme aux cheveux roux, n'a pas réussi à me satisfaire. J'en suis presque désolé.

Si l'histoire de Cem m'a d'abord interpelée, rapidement, je m'en suis lassé. Son travail dans le puits, son intérêt pour une comédienne aux cheveux roux… ces éléments avaient du potentiel mais, après un certain temps, ils ne semblaient ne mener nulle part. Ils semblaient s'embourber puis j'ai perdu le fil.

Puis, l'auteur y a intégré différentes légendes, à commencer par celle d'Oedipe. Ça ne m'a pas convaincu. Pour tout dire, ça me semblait forcé. J'avais l'impression que Pamuk tentait d'ajouter de la profondeur à son intrigue en y ajoutant ces légendes du passé, plus grandes que nature. Meh…

Éventuellement (trop tard?), tout a fini par s'intégrer, plus ou moins harmonieusement. Malgré cela, dans mon cas, ce fut un rendez-vous manqué. Toutefois, ça ne m'empêchera pas de renouer avec Orhan Pamuk prochainement.