Critique de Lespetiteschroniquesdemarie

Cabot-Caboche, c'est comme dans le tourbillon de la vie : "On s'est connu, on s'est reconnu, On s'est perdu de vue, on s'est r'perdu de vue, On s'est retrouvé, on s'est séparé, Puis on s'est réchauffé".

Un chiot, jugé trop moche pour être vendu, atterrit dans une décharge. Il y est recueilli par Gueule Noire, une chienne âgée et très aimante qui lui enseigne les rudiments pour s'en sortir (détecter les odeurs, éviter de se faire écraser). À la mort de celle-ci, il se rend en ville à la recherche d'une maîtresse qu'il trouve en la personne de Pomme. Mais Pomme est une petite fille capricieuse qui finit par se désintéresser de lui et ses parents sont tout sauf dog-friendly : dès lors, une amitié est-elle possible ?

Rythmée, intelligente, drôle avec des passages très émouvants, cette lumineuse BD est adaptée du roman de Daniel Pennac : elle constitue un super plaidoyer pour la cause animale ! Au fil des cinq chapitres, Gregory Panaccione montre qu'un animal n'est pas un objet qu'on prend et jette : c'est un être vivant doué de sensibilité, qui a le droit au respect même s'il n'a pas de voix pour le faire savoir. Adopter, c'est s'en-ga-ger ! L'auteur insiste aussi sur le fait que l'animal est une éponge émotionnelle qui ressent la souffrance de la petite-fille.

Ici, l'originalité réside dans le fait que c'est le Chien (comme l'appelle Pomme) qui raconte l'histoire: on a accès à ses ressentis et même aux surnoms truculents qu'il donne aux humains.

On retrouve dans cette BD des thématiques humaines transposées dans le monde animal où tout n'est pas rose non plus : adoption, abandon, entraide, amitié, séparation, pardon, mort. On a également un clin d'oeil à l'écologie avec la décharge près de la plage et une réflexion sur la vraie beauté qui n'est pas qu'extérieure.

Le dessin à l'aquarelle relevé d'un trait noir fait passer beaucoup d'émotion (les yeux larmoyants des chiens à la fourrière).

Le Chien, Gueule noire, Laineux, le Hyéneux, je ne vous oublierai pas!