Critique de coquinnette1974

Je prends enfin le temps de vous présenter la bande dessinée : Extinctions : le crépuscule des espèces, découverte grâce aux éditions Dargaud, via net galley.
Sur une île de l'océan Arctique, les journalistes Emma et Luis vont pendant deux mois suivre une équipe scientifique qui étudie le risque mortel que fait peser le réchauffement climatique sur la faune et la flore.
Comment des espèces entières sont-elles amenées à disparaître ? Que dit la science de la sixième extinction de masse que nous vivons aujourd'hui ? Quelles étaient les cinq premières ?
Des questions se posent, des réponses sont données...
Le crépuscule des espèces est une bande dessinée documentaire écrite par le biologiste Jean-Baptiste de Panafieu et le dessinateur Alexandre Franc.
Ils nous offrent une description détaillée expliquant la disparition des espèces actuelles et les conséquences de cette sixième extinction.
C'est une bande dessinée scientifique imposante mais comme c'est découpé en une dizaine de chapitres, la lecture est assez fluide. Cela fait moins « pavé » que l'on peut l'imaginer au premier abord :)
Il y a de l'humour et c'est très documenté, on sent que l'auteur connaît son sujet.
Je n'ai pas trop accroché avec les dessins même si ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
Il faut avouer que l'ensemble donne une BD scientifique agréable à lire, accessible et c'est même une bonne idée de cadeau. Apprendre des choses en lisant un roman graphique, que demandez de mieux ;)
Ma note : quatre étoiles.