Critique de YvonneandYou

Ceci est un témoignage vibrant.

Ce roman fut le premier de ce qui sera sans le vouloir une expérience enrichissante bâtie sur des histoires et témoignages de migrants.
En effet, après avoir lu ce roman, j'ai lu « a(ni)mal » de Cécile Alix et « La mémoire délavée » de Natasha Appanah. Si « a(ni)mal » raconte l'exil, « La mémoire délavée » interroge sur l'impact et l'empreinte de ces parcours dans la peau des génération futures. « Tenir sa langue » nous délivre un témoignage fort sur la construction des familles s'installant dans un pays autre que le leur, de leur adaptation et leur intégration, de la difficulté d'avoir une double identité.

Polina Panassenko est née en Russie. Arrivée en France encore enfant, elle s'installe à Saint-Etienne avec sa famille et deviendra Pauline. Son histoire commence au tribunal où elle fait une demande afin que ses documents nationaux d'identité portent son nom d'origine, Polina. C'est ainsi qu'elle nous raconte son parcours, du petit appartement communautaire familiale en Russie où les générations se mélangent à son intégration dans une école où elle ne comprend pas un mot, ni encore moins la culture. S'adapter sans renoncer à ce que l'on était. Il lui faudra tenir sa langue sans trahir ni oublier.

Cette lecture a été un coup de poing. On apprend beaucoup sur l'ex-URSS, son régime autoritaire et les conditions de vie de ses habitants. Avec parfois beaucoup d'humour et de second degré, l'autrice se met dans la peau de la petite fille qu'elle a été pour nous livrer le témoignage de son enfance, des difficultés d'intégration auprès de ses camarades et aussi de l'incompréhension de la gravité de ce qui se joue ici ou plutôt de ce que sa famille lui cache pour la protéger. C'est une histoire poignante, mais qui nous est livrée avec beaucoup de sensibilité, d'humour, de poésie, de justesse.

Ce roman est un énorme coup de coeur dont je vous recommande chaleureusement la lecture.

À lire dès 15 ans.

Lien : https://yvonneandyou.com/les..