Critique de linabdl

J'avais adoré le premier tome de sa trilogie ainsi que son roman épistolaire « Un homme à distance ». Ce livre était disponible à ma médiathèque, et le titre m'a beaucoup attiré.

Angelina et Mann vont subir un coup de foudre dès les premières pages. Trop simple. Trop rapide. Nous n'avons pas le temps de nous attacher, pas le temps d'apprendre à connaitre les personnages. Leur histoire d'amour sera vu du point de vue de l'un et de l'autre, puis de la mère d'Angelina, d'un ami, du concierge, etc... Utile ? Non. Intéressant ? Non plus.

Il n'y a pas de suspens, pas de rebondissements et pas d'actions. C'est plat, trop lisse et je me suis beaucoup ennuyée.

De plus, étant donné que ce n'est pas un livre de Katherine Pancol récent, on remarque que son style n'est pas abouti, il y a pas mal de maladresses et c'est difficile de ne pas perdre le fil. La plupart des dialogues sont sans tirets ni guillemets, on s'embrouille facilement, on se demande qui dit quoi. Et je me suis dis : pourquoi ? Pourquoi écrire des dialogues dans des paragraphes sans ponctuation correcte ? Quand aux phrases d'une quinzaine de lignes, c'est absolument affreux, mon Dieu madame Pancol qu'avez-vous fait ?

En résumé, je dirais que c'est un livre assez niais, très gnangnan auquel je n'ai pas trouvé grand intérêt. Cela me rebute un peu pour lire d'autres livres de cette auteure, mais après tout, il faut des coups de coeur mais aussi des déceptions !