Critique de Lalilette50

J'étais chez mon bouquiniste qui m'avait envoyé un petit message en me disant de passer car il avait eu un nouvel arrivage qui pouvait m'intéresser.

J'y vais, on discute un peu, puis il me montre les piles de livres en me disant : « c'est par là que ça se passe ».

Je commence ma première sélection qui consiste à mettre de côté tous ceux que j'aimerai posséder. Puis je fais ma deuxième sélection, plus raisonnable celle-là, où je mets de côté seulement les livres que je n'aurai pas le courage d'abandonner dans la boutique.

J'ai entre les mains « La Barbare » de Katherine Pancol. J'hésite en me disant que j'ai « Les écureuils de Central Parc sont tristes les lundis » dans ma PAL. Finalement, je le prends, en me disant que c'est du Katherine Pancol, j'ai déjà lu cinq de ces romans, et donc, que ça ne peut pas être mauvais….

Et pourtant…

J'entame ma lecture, un pas, puis deux, je rentre tout doucement dans l'histoire. Je fais connaissance avec les personnages, j'éprouve un peu de compassion pour Anne, qui a l'air tellement paumée. Au début, il ne se passe pas grand-chose, alors je patiente. Puis soudain, ça commence à bouger, mais de façon assez étrange. Je ne suis pas très à l'aise avec la tournure que prennent les choses, étant donné que ça ne ressemble pas trop aux histoires que j'apprécie d'habitude.

A un moment ça commence franchement à être tordu, je me dis malgré tout que l'auteur tente peut être de me faire sortir de ma zone de confort, je me dis même aussi que, peut-être, c'est un de ces romans qui vous met une claque et qui vous laisse complètement hagard à la fin du livre. Alors je m'accroche, je m'acharne, je suis ballottée entre ces deux personnages qui, n'ayons pas peur des mots, font n'importe quoi, et qui sont de plus en plus insupportables.

Et puis on arrive à la fin, une fin, comment dire ? Une fin quoi…

J'ai fermé le livre, j'ai réfléchi et me suis dit qu'au moins, ce livre m'avait prouvé que le roman ne fait pas l'auteur.

En résumé, si vous voulez découvrir Katherine Pancol, ne commencez pas par ce livre. En fait non, si vous voulez découvrir Katherine Pancol, ne lisez pas « La Barbare ».