Critique de macha33

Que de déceptions!!! La fin de cette trilogie m'a laissé un sale goût d'inachevé en bouche et de tristesse.

Attention je vais tout spoiler!!!!

En fait je pense qu'à chaque tome on attend surtout des dénouements ou du moins des réponses pour certaines histoires et c'est en cela que la frustration est très grande.

Déjà que dire sur l'histoire de Stella et Léonie, si le thème des femmes victimes de violence semblait être très bien abordé dans le premier tome il est très décevant dans ce dernier. On en comprend plus vraiment ce comportement affligeant de Léonie qui se soumettra toujours à Ray même si on sait pertinemment que c'est le comportement type des femmes battues ça fini par nous affliger tant de résignation.

Et puis que dire de Stella avec tout ce qu'elle a vécu on attend une vengeance à la hauteur des sévices reçus mais à la place d'élaborer quoi que ce soit c'est finalement la maîtresse concupiscente de Ray qui montera toute la vaine vengeance qui aurait pu descendre au plus bas ce gros méchant.
Et finir cette histoire sur ce mauvais bougre qui a fait souffrir la terre entière qui meurt en héro dans les flammes je crois que là c'était l'overdose pour moi.

Pour les autres histoires on a que trop peu d'éléments aussi sur la fin, la mère de Calypso qui ne se révèlera jamais tout à fait, un Gary qu'on quitte toujours autant hésitant entre l'amour physique et l'amour musical.
Une mamie ex couturière qui nous rabat les oreilles avec sa "vengeance" qui au final n'en est absolument pas une puisque juste elle se sert d'Hortense pour refaire parler d'elle dans la mode (très sombre vengeance).
Et puis le lien incongru entre les deux histoires (Stella et Joséphine) aurait pu être beaucoup plus travaillé et intéressant que cela et même là on en ressort déçu.

Bref je reste totalement sur ma faim et on fini par comprendre et se résigner que si on reste autant sur notre faim c'est juste que Mère Pancol va nous pondre des suites et ça ce n'est pas vraiment une super nouvelle.

J'avais vraiment aimé la première trilogie car on laissait chaque personnage sur un bout de leur parcours de vie où on les y sentait bien presque libres. Pour ceux là pas du tout la même sensation, on aurait presque préféré ne pas savoir la suite de l'histoire des protagonistes de la première trilogie.
Au final il ne me restera une bonne impression que du premier Muchachas qui a un peu été entachée par les deux suivants, c'est dommage car j'affectionnais beaucoup Pancol, surtout ses ouvrages sans suite tel que "Moi d'abord" "Encore une danse" et là on ressent trop l'envie de vendre à prix gros cette trilogie qui ne nous emporte pas vraiment.
On se sent un peu épinglé par une auteure qui a pensé vendeur de relancer une trilogie d'une précédente trilogie afin de préserver ses lecteurs. Je me sens un peu trahie par miss Pancol même si je dois avouer que cette lecture des trois livres a été très rapide et pas déplaisante pour autant, pour 65€ on a vraiment pas la sensation d'en avoir pour son argent!!!