Éditeur : Points (12/10/2017)

Note moyenne : 2.99/5 (sur 297 notes)
Sophie aime Antoine.
Antoine aime Sophie. Ce pourrait être la fin d'un roman-photo mais c'est le début des bonheurs et des malheurs de Sophie. Sophie, heureuse dans les bras d'Antoine, refuse de n'être que le reflet charmant que lui renvoie la glace.

Elle veut exister, être vraie, être elle-même. C'est difficile, quand on a appris à vivre selon des recettes de bonheur. Comment, quand on est Sophie, accepter ses contradictions?

... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
Eve-Yeshe
  12 avril 2013
une oeuvre de jeunesse de Katherine Pancol (elle a 25 ans quand elle l'écrit) et on aperçoit déjà tout le talent de cette auteure qui explosera dans sa trilogie (les yeux jaunes des crocodiles, tortues puis écureuils de central park).
l'héroïne Sophie sort à peine de l'adolescence, (elle a 18 ans au début) et on assiste à son évolution. d'abord elle prépare son mariage (au nom des valeurs qu'on lui a inculquées une femme doit se marier, avoir des enfants... grâce à son amie Ramona (personnage truculent) elle annule tout et fait un bout de chemin avec Antoine en Suisse où elle exerce d' abord un rôle de prof de français pour les étrangers avec sa petite valise pleine d'objets pratiques pour manier la langue puis grâce à sa rencontre avec Edouardo, un bel Italien qui lui sert de pigmalion elle trouvera un poste mieux rémunéré de professeur toujours. ...
peu à peu elle va se découvrir tout au long du roman, se libérer des chaines de son éducation, cesser de vouloir être ce que les autres veulent qu'elle soit pour devenir elle-même : qui elle est vraiment, ce qu'elle veut, désire etc.
un beau roman, une initiation presque ou une auto-analyse : découvrir qui on est , se dire que tout est possible si on se donne le droit d'essayer.
Sophie me plait beaucoup, elle est attachante, son prénom lui va bien. la façon dont elle parle de ses expériences sexuelles est irrésistible.
. c'est un livre qui nous fait rire souvent car elle pratique très bien l'auto-dérision et fait preuve d'une belle maturité....
j'ai passé un très bon moment
PiertyM
  02 janvier 2017
Nous sommes le résultat de nos choix! Lire ce lire à quarante ans bouscule inévitablement les souvenirs de nos jeunes années, on revoit des choix faits dans les moments de troubles de l'adolescence, pendant des moments de fièvres amoureuses ou encore cette frénésie d'emboiter le pas dans la vie active, est-il qu'on se laisse influencer par l'extérieur et parfois tenter de prendre la mauvaise direction par rapport à soi. Si le personnage de Sophie a pu avoir des modèles auprès desquels elle a chercher à s'identifier, en plus bénéficier d'un guide en la personne de Monsieur Eduardo mais ce n'est pas toujours le cas, le temps qu'on cherche à se reprendre, il est parfois trop. Suivre son chemin est souvent parsemé de doutes qu'on a besoin d'un poteau contre lequel on peut prendre appui de temps en temps....
Un bon roman! Simple, érotique, vivant, d'une imagerie propre à Kathérine Pancol, pas assez enthousiaste mais la fin donne un sens profond au titre car nous sommes à l'embouchure d'une vie à une autre, il faut de la personnalité pour pouvoir décider!
aaahhh
  25 août 2012
"Moi d'abord", c'est l'histoire d'une femme qui cherche l'amour et qui va se trouver elle-même... Sans aucun doute l'un de mes grands coups de coeur littéraires, ce roman décrit avec sensibilité et finesse les émois d'une jeune femme à l'aube de sa vie d'adulte, quand tant de choix de vie s'offrent à vous qu'il est tentant de n'en saisir aucun et de rester enfant, mais que l'ardeur de la jeunesse vous pousse quand-même vers la vie, vers la nouveauté, vers la passion et à terme vers vous-même!
Le style entrainant et sensible de Katherine Pancol m'a complètement séduite et j'ai suivi le cheminement intérieur de son héroïne avec d'autant plus d'intérêt que je n'ai pas eu de mal à me retrouver en elle. Entre la tendresse et la passion, entre la sécurité et le frisson, entre le calme et la houle, il est parfois bien difficile de choisir et le seul guide qu'il faut écouter alors est intérieur...
Bien qu'un peu triste, nostalgique et serrant le coeur, c'est une bien jolie aventure que celle de "Moi d'abord" et je la recommande chaudement!
Josephineblabla
  28 juillet 2011
Se construire et devenir celle que l'on veut... Un sujet intéressant mais je regrette quelque chose que je ne pourrais décrire! Un brin de fraîcheur? Plus de peps? Un livre qui sur le fond aurait pu nous parler à toutes, dommage que ce petit truc en plus ne soit pas là!
EliseChocolat
  22 avril 2018
En 1979, Katherine Pancol signe son premier roman – et son premier grand succès - avec Moi d'abord, qu'elle présente dans la préface du recueil « Premiers romans » comme le récit de sa propre expérience. Il s'agit donc d'un récit autobiographique, mais qui a d'après moi une portée bien plus large. En effet, il s'agit avant tout du parcours d'une femme vers l'indépendance. Ainsi, l'auteur utilise sa propre histoire pour transmettre un message d'espoir et de courage à toutes ces femmes qui, comme elles, se sont parfois laissées entraînées par une vie qu'elles subissaient plus qu'elles ne la décidaient.
J'ai trouvé cet aspect très intéressant, car d'une part, il donne un fil conducteur à l'histoire, et d'autre part, il permet de prendre conscience de certaines réalités, de remettre en question notre propre mode de vie, et de nous pousser à redéfinir nos objectifs. Effectivement, derrière l'histoire de cette femme, se cache un message sous-jacent, celui de croire en ses rêves et de se donner les moyens de les réaliser. Par exemple, Sophie a toujours rêvé de devenir journaliste, mais s'est toujours persuadée que ce n'était qu'un rêve de petite fille, et de ce fait irréalisable. Elle se résigne donc à exercer un métier qu'elle n'aime pas plus que ça et pour lequel elle est sous-payée, persuadée qu'elle ne mérite pas mieux, laissant la gloire et les paillettes aux autres. C'est une manière de penser très répandue dans notre société et je trouve que Katherine Pancol a su trouver les bons mots pour décrire cet état d'esprit et démontrer son absurdité.
Ensuite, je souhaiterais souligner l'évolution du personnage, à mon sens plutôt remarquable, puisque Sophie, bien qu'elle ait toujours su en elle-même que ce genre de vie ne lui convenait pas, passe un certain temps à essayer de rentrer dans le moule et de se construire une petite vie bien rangée, avec mari et enfants. Puis, au fil des pages, le lecteur sent qu'elle s'affranchit, qu'elle remet de plus en plus en question la manière dont elle vit, au gré des hommes qu'elle rencontre. Il n'est pas évident pour un écrivain de mettre en scène des personnages réalistes, qui ne sonnent pas faux, mais encore moins de rendre leur évolution à travers le temps, ce à quoi l'auteur parvient ici sans trop de difficulté.
Par contre, j'ai moins aimé le personnage de Ramona, que je trouve assez inutile, tout comme les passages concernant l'histoire de Jamie et Camille, les parents de Sophie. Je peux comprendre que Katherine Pancol ait pensé que l'entourage du personnage principal était nécessaire pour comprendre qui elle était vraiment, mais étant donné qu'ils interviennent très peu et qu'elle développe surtout la vie amoureuse de Sophie, je n'ai pas eu l'impression que cela apportait quelque chose de véritablement significatif au roman.
Quant au style, il est, comme dans tous les romans de Pancol, très soigné. le livre se lit facilement et rapidement, et les mots sont agréables à l'oreille. Je ne suis, en conclusion pas déçue de ma lecture.
Lien : https://elise-et-rapha.weebl..
ShrimpShrimp   11 juin 2010
Quand tu sens que tout te regarde de travers, que tu perds le fil de la réalité, regarde le ciel au-dessus de toi. Regarde-le dans ses moindres détails. Dis-toi qu'il n'est pas seulement bleu ou gris mais qu'il est grand, que c'est le même de Paris à Hong Kong. Prends-le dans tes bras, applique-le sur ta poitrine et tu seras soulagée...
She_NightShe_Night   13 novembre 2010
Mais il m'avait déjà rattrapée, entourée de ses bras et me berçait contre son pouls battant. Déjà plus rien n'existait que ces deux bras-là, sa voix qui demandait "mais pourquoi fais-tu ça?", ses lèvres qui glissaient sur mes larmes et les léchaient, ses mains qui calmaient ma chamade, ses yeux où je pouvais lire tout son amour. Tant de passion évidente me faisait vibrer, me donnait l'impression d'être belle, fatale, essentielle.
[...]
Parce que je ne pouvais pas lui expliquer mon désespoir et mon envie de cimes enneigées.
tiite-peytontiite-peyton   02 janvier 2012
Il défit sa ceinture, son jeans, envoya voler ses boots, sa chemise et son american caleçon. je fermai les yeux. je n'aime pas voir un homme qui se déshabille. C'est trop quotidien, trop vulnérable.

Puis il s’allongea sur moi. Doucement, lentement. Allant et venant entre mes jambes, les yeux fixés sur mon visage qui roulait. il attendit que je jouisse la première.

Nous avions fait l'amour avec amour. J'avais joui de lui et de sa langue attente. (...)
Les yeux dans les yeux, la bouche dans la bouche, les sexes emmêlés. Sans nous déprendre ni nous heurter.

p93
tiite-peytontiite-peyton   02 janvier 2012
J'ai oublié que je ne suis plus belle, que j'ai les yeux tombés à force d'avoir pleuré. Il me sourit quand même, m'attire sur le lit, m'allonge près de lui, glisse sa main sur mon ventre, ma tête sur son bras et murmure que ce n'est pas grave, que j'oublierai tout ça, que la vie commence et va être belle.
J'entends sa montre qui marche contre mon oreille, son coeur qui bat. Sa main me calme en habitant mes cheveux. Je me calme dans sa chaleur et m'endors, épuisée.

P 76
Eve-YesheEve-Yeshe   13 avril 2013
« Camille regardait dormir son bébé. Enfin, elle avait quelqu’un tout à elle, quelqu’un qui lui ressemblerait, qui lui appartiendrait, qui réaliserait ses folies et ses ambitions. Pour qui maman serait le bout du monde, la Vierge de l’immensité. »