EAN : 9782020333054
3.13/5   486 notes
Katherine Pancol
Moi d'abord

Sophie aime Antoine.
Antoine aime Sophie. Ce pourrait être la fin d'un roman-photo mais c'est le début des bonheurs et des malheurs de Sophie. Sophie, heureuse dans les bras d'Antoine, refuse de n'être que le reflet charmant que lui renvoie la glace.

Elle veut exister, être vraie, être elle-même. C'est difficile, quand on a appris à vivre selon des recettes de bonheur. Comment, quand on est So... >Voir plus
Que lire après Moi d'abordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

une oeuvre de jeunesse de Katherine Pancol (elle a 25 ans quand elle l'écrit) et on aperçoit déjà tout le talent de cette auteure qui explosera dans sa trilogie (les yeux jaunes des crocodiles, tortues puis écureuils de central park).
l'héroïne Sophie sort à peine de l'adolescence, (elle a 18 ans au début) et on assiste à son évolution. d'abord elle prépare son mariage (au nom des valeurs qu'on lui a inculquées une femme doit se marier, avoir des enfants... grâce à son amie Ramona (personnage truculent) elle annule tout et fait un bout de chemin avec Antoine en Suisse où elle exerce d' abord un rôle de prof de français pour les étrangers avec sa petite valise pleine d'objets pratiques pour manier la langue puis grâce à sa rencontre avec Edouardo, un bel Italien qui lui sert de pigmalion elle trouvera un poste mieux rémunéré de professeur toujours. ...
peu à peu elle va se découvrir tout au long du roman, se libérer des chaines de son éducation, cesser de vouloir être ce que les autres veulent qu'elle soit pour devenir elle-même : qui elle est vraiment, ce qu'elle veut, désire etc.
un beau roman, une initiation presque ou une auto-analyse : découvrir qui on est , se dire que tout est possible si on se donne le droit d'essayer.
Sophie me plait beaucoup, elle est attachante, son prénom lui va bien. la façon dont elle parle de ses expériences sexuelles est irrésistible.
. c'est un livre qui nous fait rire souvent car elle pratique très bien l'auto-dérision et fait preuve d'une belle maturité....
j'ai passé un très bon moment
Nous sommes le résultat de nos choix! Lire ce lire à quarante ans bouscule inévitablement les souvenirs de nos jeunes années, on revoit des choix faits dans les moments de troubles de l'adolescence, pendant des moments de fièvres amoureuses ou encore cette frénésie d'emboiter le pas dans la vie active, est-il qu'on se laisse influencer par l'extérieur et parfois tenter de prendre la mauvaise direction par rapport à soi. Si le personnage de Sophie a pu avoir des modèles auprès desquels elle a chercher à s'identifier, en plus bénéficier d'un guide en la personne de Monsieur Eduardo mais ce n'est pas toujours le cas, le temps qu'on cherche à se reprendre, il est parfois trop. Suivre son chemin est souvent parsemé de doutes qu'on a besoin d'un poteau contre lequel on peut prendre appui de temps en temps....
Un bon roman! Simple, érotique, vivant, d'une imagerie propre à Kathérine Pancol, pas assez enthousiaste mais la fin donne un sens profond au titre car nous sommes à l'embouchure d'une vie à une autre, il faut de la personnalité pour pouvoir décider!

"Moi d'abord", c'est l'histoire d'une femme qui cherche l'amour et qui va se trouver elle-même... Sans aucun doute l'un de mes grands coups de coeur littéraires, ce roman décrit avec sensibilité et finesse les émois d'une jeune femme à l'aube de sa vie d'adulte, quand tant de choix de vie s'offrent à vous qu'il est tentant de n'en saisir aucun et de rester enfant, mais que l'ardeur de la jeunesse vous pousse quand-même vers la vie, vers la nouveauté, vers la passion et à terme vers vous-même!
Le style entrainant et sensible de Katherine Pancol m'a complètement séduite et j'ai suivi le cheminement intérieur de son héroïne avec d'autant plus d'intérêt que je n'ai pas eu de mal à me retrouver en elle. Entre la tendresse et la passion, entre la sécurité et le frisson, entre le calme et la houle, il est parfois bien difficile de choisir et le seul guide qu'il faut écouter alors est intérieur...
Bien qu'un peu triste, nostalgique et serrant le coeur, c'est une bien jolie aventure que celle de "Moi d'abord" et je la recommande chaudement!
« Moi d'abord » est le premier ouvrage de Katherine Pancol. C'est donc un roman de jeunesse, publié en 1979, avec tout ce que cela peut signifier d'inexpérience et de décalage avec notre époque actuelle.
C'est l'histoire de Sophie, une jeune femme qui refuse de n'exister que dans le schéma classique des rapports de couple, de l'amour et de la famille malgré l'avenir qui semble lui être tout tracé.
Elle se jette à corps perdu dans la vie et dans la recherche du bonheur avec une soif inaltérable et le désir d'exister par et pour elle-même. Saura t'elle y parvenir, avec le soutien de son amie Ramona, même si ses amours la placent le plus souvent en face de ses contradictions ?
Ce livre qui se veut sans doute très féministe à l'époque de sa publication, semble aujourd'hui un peu « dépassé ». le féminisme ne se résume plus à la libération sexuelle des femmes et les combats d'aujourd'hui au regard d'une actualité malheureusement dramatique et fréquente (féminicides et révélations de violences faites aux femmes) m'apparaissent plus profonds et graves.
A lire donc avec un regard «historique» et le recul analytique nécessaire sur la société de ces années 70, comme le témoignage d'une époque où les femmes en étaient aux prémices de leur libération qui passait d'abord par une émancipation sexuelle et le droit de faire leurs propres choix de vie.
La plume de Katherine Pancol, alors âgée d'une vingtaine d'année, était cependant prometteuse. On y retrouve déjà la langue, le ton et les expressions pleins d'humour qui la caractérisent et rendent la lecture de ses écrits fort agréables.

Se construire et devenir celle que l'on veut... Un sujet intéressant mais je regrette quelque chose que je ne pourrais décrire! Un brin de fraîcheur? Plus de peps? Un livre qui sur le fond aurait pu nous parler à toutes, dommage que ce petit truc en plus ne soit pas là!

Quand tu sens que tout te regarde de travers, que tu perds le fil de la réalité, regarde le ciel au-dessus de toi. Regarde-le dans ses moindres détails. Dis-toi qu'il n'est pas seulement bleu ou gris mais qu'il est grand, que c'est le même de Paris à Hong Kong. Prends-le dans tes bras, applique-le sur ta poitrine et tu seras soulagée...
Mais il m'avait déjà rattrapée, entourée de ses bras et me berçait contre son pouls battant. Déjà plus rien n'existait que ces deux bras-là, sa voix qui demandait "mais pourquoi fais-tu ça?", ses lèvres qui glissaient sur mes larmes et les léchaient, ses mains qui calmaient ma chamade, ses yeux où je pouvais lire tout son amour. Tant de passion évidente me faisait vibrer, me donnait l'impression d'être belle, fatale, essentielle.
[...]
Parce que je ne pouvais pas lui expliquer mon désespoir et mon envie de cimes enneigées.
Il défit sa ceinture, son jeans, envoya voler ses boots, sa chemise et son american caleçon. je fermai les yeux. je n'aime pas voir un homme qui se déshabille. C'est trop quotidien, trop vulnérable.

Puis il s’allongea sur moi. Doucement, lentement. Allant et venant entre mes jambes, les yeux fixés sur mon visage qui roulait. il attendit que je jouisse la première.

Nous avions fait l'amour avec amour. J'avais joui de lui et de sa langue attente. (...)
Les yeux dans les yeux, la bouche dans la bouche, les sexes emmêlés. Sans nous déprendre ni nous heurter.

p93
J'ai oublié que je ne suis plus belle, que j'ai les yeux tombés à force d'avoir pleuré. Il me sourit quand même, m'attire sur le lit, m'allonge près de lui, glisse sa main sur mon ventre, ma tête sur son bras et murmure que ce n'est pas grave, que j'oublierai tout ça, que la vie commence et va être belle.
J'entends sa montre qui marche contre mon oreille, son coeur qui bat. Sa main me calme en habitant mes cheveux. Je me calme dans sa chaleur et m'endors, épuisée.

P 76
« Camille regardait dormir son bébé. Enfin, elle avait quelqu’un tout à elle, quelqu’un qui lui ressemblerait, qui lui appartiendrait, qui réaliserait ses folies et ses ambitions. Pour qui maman serait le bout du monde, la Vierge de l’immensité. »