Critique de Leslecturesdemamannature

J'avoue, je lis rarement des sagas dès lors qu'il y a plus de trois tomes mais lorsque Muchachas est sorti je n'avais pas fait le lien avec la première trilogie. Pour autant je n'étais pas déçue de retrouver la famille Cortes! de la même manière lorsque je suis tombée sur ce roman à la bibliothèque j'étais curieuse de savoir ce qu'il pouvait advenir de tous ces personnages.

Dans Muchachas, Katerine Pancol avait apporté une touche sombre à son histoire avec Stella et son beau père Ray Valenti. Touche que l'on retrouve dans ce roman, la vie de Stella étant moins rose que celle de sa demi-soeur Joséphine. Cette dernière étant profondément optimiste au grand désespoir de sa fille Hortense qui elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et va jusqu'au bout pour réaliser ses rêves qu'elle voit en grand sans faire de bons sentiments. Comme Adrian, le conjoint de sa tante Stella, qui rêve d'indépendance et de richesse. Nous retrouvons aussi Junior, fils de l'ancien beau-père de Joséphine et de sa secrétaire, j'avoue que je n'accroche pas au personnage et à son évolution, l'autrice prend une tournure différente avec ce personnage qui pour moi va trop loin.

Mélangez tout cela ajoutez y les neveux, nièces, amis… et voilà un roman bien ficelé de 850 pages qui se lit très rapidement. La plume de l'autrice est fluide, un brin poétique. Avec sa multitude de personnages (trop?) elle peut aborder maintes sujets d'actualités, la violence conjugale, le harcèlement scolaire, la sexualité, les premiers amours, le dépassement de soi. En effet depuis Muchachas, les thèmes abordés sont plus profonds à mon sens, surtout celui de la violence conjugale et celle envers les enfants. Sans être une porte-parole, elle permet de mettre en avant ce sujet tout en abordant plusieurs points de vue.

J'ai passé un moment agréable avec ces différents personnages qui nous accompagnent au fil des années et auxquels on ne peut que s'attacher. Mais j'espère qu'après sept romans, l'autrice vient de mettre un point final à cette histoire.
Lien : https://leslecturesdemamanna..