Critique de sylviedoc

J'ai découvert avec beaucoup de plaisir Katherine Pancol entre 2006 et 2010, avec sa trilogie des "Yeux jaunes des crocodiles". Je l'ai suivie avec un peu moins de convictions avec les "Muchachas". Et là, je déchante complètement.
Je n'avais pas compris en l'empruntant qu'il s'agissait d'une énième suite reprenant les mêmes personnages que dans les six premiers volumes, simplement en axant un peu plus sur Stella (la demi-soeur de Joséphine) et sa famille. A mon humble avis, il aurait mieux valu s'en tenir à l'intrigue concernant cette branche-là, plutôt que de vouloir à tout prix incorporer "de force" tous les autres protagonistes. Cela devient vite indigeste, surtout que certaines interactions entre eux relèvent de la plus haute fantaisie. Trop de coïncidences tuent la coïncidence.
Pour ceux qui ont lu les précédents, sachez qu'Hortense est toujours aussi imbuvable, que Joséphine ne fiche apparemment plus grand-chose, et que Zoé se débat avec sa conscience parce qu'elle ne sait pas quoi faire de son argent. Quand aux autres, ils font quelques apparitions, mais on se demande un peu si ce n'est pas juste l'auteur qui se fait plaisir à les rappeler. Ah oui, il y a Junior aussi, vous savez bien, le gamin surdoué de Josiane et Marcel (les Grobz), qui fait sa crise d'ado à sept ans et se découvre médium par la même occasion. Très crédible tout ça...
Je vous ai perdus ? Pas grave, vous ne perdez pas grand-chose !
Ce monument fait quand même ses 850 pages, donc si je l'ai lu jusqu'au bout (mais j'ai mis péniblement trois semaines), c'est que, au choix : -je suis maso, - il y a quand même une petite satisfaction à en retirer. Et non, je ne suis pas adepte du bondage et autres joyeusetés, la seconde hypothèse est donc la bonne. Ce qui sauve la soupe, ce sont les ingrédients en provenance de Saint-Chaland, c'est-à-dire tout ce qui concerne l'histoire de Stella et son entourage. Là j'ai trouvé de la nouveauté, et partant, de l'intérêt. L'auteure eût été plus avisée de développer uniquement cette intrigue, cela aurait été largement suffisant (en 400 pages, disons), et de ne pas délayer le potage avec des ajouts insipides. En tout cas, les deux étoiles et demi sont entièrement dédiés à la famille Valenti !
Je ne dis pas que je ne reviendrai plus lire Katherine Pancol. Mais ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas la seule à souhaiter qu'elle mette un point final à cette saga interminable.