Critique de AnonymousLili

On ne ressort pas indemne d'un Pancol, c'est addictif, et dans un homme à distance on n'a pas envie de lâcher son livre avant de connaître la fin. A travers celui-ci, on suit la correspondance d'une femme et d'un homme : celle de Kay, une jeune libraire au caractère fort qui habite à Fécamp et de Jonathan un mystérieux américain en quête de savoir continuel et qui fournit à Kay une certaine somme d'argent afin de lui dénicher divers ouvrages plus ou moins rares. du coup ce qui est génial, c'est que l'on apprend pas mal d'anecdotes sur les parangons de la grande littérature (Flaubert…) Et on rentre très vite dans l'intimité des deux protagonistes principaux, même si dans un premier temps, leur correspondance épistolaire est basique et timorée, au fil des lettres ils se dévoilent peu à peu l'un à l'autre, se chamaillent, se font rêver créant un sentiment de possessivité l'un envers l'autre, tout deux possèdent un lourd secret et ils n' en ressortiront pas indemne.

J'ai adoré le caractère de Kay, cette femme qui a vécu une relation amoureuse douloureuse, elle ne mâche pas ses mots et elle voue un réel amour aux livres qui sont en quelque sorte pour elle sa pierre de salut. Elle a pour eux un amour inconditionnel et ça se sent à travers son travail de libraire qui nous transporte.