AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lepanieralectures


L'histoire est simple : Farouk, Bastien, Lilou et Samantha, quatre jeunes vivant dans la France dite "périphérique", se voient refuser leur passage en classe de seconde générale. Devant suivre des cours de remise à niveau, ils se retrouvent dans la classe de madame Fortin, une professeur de français. Dès le début, cette dernière leur explique son projet : les inscrire à un concours d'éloquence ! Idée qui, vous vous en doutez, est accueillie avec beaucoup de surprise, de circonspection, voire de méfiance. On suit alors le parcours semé d'embûches de ce petit groupe . En effet, chacun d'eux a vécu un drame dont il/elle ne s'est toujours pas remis(e) et qui continue donc à influencer sa manière d'être et de penser.
Ce roman m'a touchée car il ne passe aucune des difficultés rencontrées par les protagonistes sous silence, bien au contraire ! Tous les problèmes ne sont pas résolus comme par magie à la fin du livre. J'ai beaucoup apprécié aussi le fait que madame Fortin n'a pas forcément le beau rôle, elle n'est pas présentée comme la femme providentielle mais, me semble-t-il, plutôt comme la première étape vers une forme de résilience.
À la fois idéaliste et réaliste, tout en nuances, c'est un très beau livre sur le rapport aux mots, dans ce qu'ils peuvent avoir de destructeur mais, aussi, de salvateur.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}