Critique de lepanieralectures

L'histoire est simple : Farouk, Bastien, Lilou et Samantha, quatre jeunes vivant dans la France dite "périphérique", se voient refuser leur passage en classe de seconde générale. Devant suivre des cours de remise à niveau, ils se retrouvent dans la classe de madame Fortin, une professeur de français. Dès le début, cette dernière leur explique son projet : les inscrire à un concours d'éloquence ! Idée qui, vous vous en doutez, est accueillie avec beaucoup de surprise, de circonspection, voire de méfiance. On suit alors le parcours semé d'embûches de ce petit groupe . En effet, chacun d'eux a vécu un drame dont il/elle ne s'est toujours pas remis(e) et qui continue donc à influencer sa manière d'être et de penser.
Ce roman m'a touchée car il ne passe aucune des difficultés rencontrées par les protagonistes sous silence, bien au contraire ! Tous les problèmes ne sont pas résolus comme par magie à la fin du livre. J'ai beaucoup apprécié aussi le fait que madame Fortin n'a pas forcément le beau rôle, elle n'est pas présentée comme la femme providentielle mais, me semble-t-il, plutôt comme la première étape vers une forme de résilience.
À la fois idéaliste et réaliste, tout en nuances, c'est un très beau livre sur le rapport aux mots, dans ce qu'ils peuvent avoir de destructeur mais, aussi, de salvateur.