Citations sur Demandez-leur la lune (74)

Longtemps, je me suis méfiée des mots. Quand j'ai eu besoin d'eux, ils manquaient. Ils se barraient, me narguaient, me snobaient et même ils me ridiculisaient. Alors si je parlais peu, c'est que je ne m'y risquais pas. Résultat, les gens ont toujours pensé que je n'avais rien à dire. Que ceux qui me ressemblent n'ont rien à défendre, rien dans le vendre et rien à déclarer. Mais ils se trompent.
Je disais donc...que les mots seront vos outils, mais ces outils ne sont rien si vous n'avez rien à défendre ! L'essentiel, c'est d'avoir des idées ! Des envies ! Des convictions ! Et c'est ça qu'on va aller chercher. VOTRE singularité, VOTRE sensibilité, VOTRE manière de voir le monde.
Laissez les mots courir et prendre leur envol.
Laissez-les danser et faire des cabrioles.
Libres, c'est encore comme ça qu'ils seront les plus heureux.
- On se refait pas...
- Comment ça, on se refait pas ? Au contraire, on n'arrête pas de se refaire, de changer, et il faut se battre pour ne pas rester à la place dans laquelle on vous imagine sans vous demander votre avis. [... ] C'est pareil partout, Bastien. On n'est jamais conforme aux rêves de ses parents. Vous verrez, le monde est plein de gens déçus. Alors la seule chose qui compte, c'est de commencer à rêver avec vos mots à vous et d'oser le faire à voix haute. Le reste suivra.
Ça rend fou, les mots, quand tu peux pas les dire.
Les mots, on sent le poids qu'ils pèsent et le pouvoir qu'ils ont. Ils t'engagent tout entier, ils te montrent tel que tu es, d'où tu viens et à qui tu ressembles.
Et donc, ma mère, elle est de ceux-là ; elle est une dérangée qui dérange. Autrement dit, ma mère est folle. On dit aussi bipolaire. Maniaco-dépressive. Ou psychopathe. Ça dépend des gens, des modes et des endroits. Mais ça change rien au fait que, parfois, il faut l’enfermer, la shooter, jusqu’à ce qu’elle s’aime, qu’elle flotte à nouveau entre deux, entre trop et pas assez. Un équilibre fragile et forcément provisoire, ça je l’ai compris comme elle, avec le temps. Parce que la folie est un état dont on ne guérit pas. Pas souvent. Pas vraiment. Et pas tout le temps.
Ça, c’est dit. Mais c’est pas ça qui compte.
Là où ça se complique, c’est ce qui vient après. Les questions, celles que vous vous posez. Comment je vis, moi, avec une mère pareille ? Qu’est-ce que je fais dans ce mobil-home à vivre sans un rond en attendant le prochain ouragan ?
Je vous entends d’ici…
Mais que font nos institutions ? La protection de l’enfance, les assistantes sociales, les éducateurs et les juges pour enfants ?
C’est pas vrai ?
Eh bien, rassurez-vous, les institutions françaises, elles font tout ce qu’elles peuvent. Et franchement, je sais de quoi je parle. En matière de protection, je crois qu’en quinze ans, j’ai fait le tour de ce qui existe. Famille d’accueil, foyers, hôpital de jour, CMP, CAPP, psychologues, assistantes sociales, etc., etc. J’ai un dossier qui doit peser ses dix kilos facile. Eh bien, le plus souvent, j’ai rencontré des gens bien, qui étaient toujours très soucieux de mon bien-être. […] Même si c’est sûr, il y a aussi des cons. […] Le problème, c’est pas eux.
Le problème, c’est que je ne veux pas être séparée de ma mère. Même si c’est plus dur avec elle, même si c’est destructeur.
Même si même si même si… ! Comme si tout était simple et carré. Comme s’il suffisait de.
Je les connais, moi, par cœur, vos bonnes raisons de nous séparer.
Que c’est une relation toxique.
Qu’il faut que j’apprenne à vivre loin d’elle.
Que j’accepte que ma mère est malade et qu’elle me fait du mal.
Que je pense à moi d’abord, que je devienne plus indépendante…
Ok d’accord, vous avez tous raison.
D’accord, oui, c’est plus raisonnable…
Mais pourquoi est-ce qu’il faudrait absolument être quelqu’un de raisonnable ? Pourquoi personne me croit quand je dis que les seuls moments où j’ai été heureuse, c’est quand j’étais avec ma mère. Là où je voulais être.
Ma maman, oui ma maman à moi. Celle-là et pas une autre. […]
Oui, ma mère, je l’aime d’amour. Même les fois où elle a voulu me faire de mal. Où c’était plus tout à fait moi qu’elle avait en face d’elle. Même quand il a fallu m’éloigner d’elle en attendant qu’on la soigne. Ça s’explique pas. Et c’est indestructible.
La violence, elle vient toujours quand on s'y attend pas. Elle couve sous les silences, prend sa source au coeur de ce qu'on ne peut ni dire ni partager.
Vous verrez, le monde est plein de gens déçus.
Si bien qu'on pourrait dire, oui, absolument, que les mots DOIVENT être gardés à vue. Je dirais même qu'il faut les enfermer pour les interroger quand ils sont suspectés d'avoir fait du mal.
ça vous étonne ?
Alors pensez aux mots qui courent plus vite que l'ombre qu'ils laissent sur les gens qu'ils salissent. Ces mots-là, les mots de la rumeur, qu'on hurle dans des haut-parleurs, qu'on lit sur les réseaux sociaux, qu'on répète entre deux portes, ces mots-là, curieusement, il n'y a jamais de bouche pour les dire, pas de visage pour les porter, personne pour les revendiquer. Et pourtant, ils sont là, se propagent comme les pires maladies. Pourquoi ? Pour le plaisir de faire du mal et de détruire, pour le soulagement étrange et dégueulasse qui désigne des coupables, des moins-que-rien, des pas-comme-nous.
Ces mots qui détruisent, ils doivent être gardés à vue et surtout ils doivent être jugés et condamnés avec la plus grand vigueur. (p.341)