AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 224 notes
On ne peut pas douter de la bonne foi d'Isabelle Pandazopoulos. Elle fait preuve d'une réelle sincérité en voulant montrer par ce roman que les élèves "décrocheurs" ne sont pas simplement fainéants, que comme les autres ils cachent une personnalité riche et complexe, et souvent une histoire personnelle dramatique.
La difficulté est alors d'exposer cela sans tomber dans le pathos et la surenchère. C'est là que le bât blesse et que la caricature pointe. Ici, malheureusement, tout est "trop" : les quatre ados paumés, mais aussi la prof passionnée (heureusement il y en a), le proviseur opportuniste, les parents démissionnaires... Ça fait beaucoup, et ça vire au catalogue.
À ceci s'ajoute une langue particulièrement pauvre. C'est un reproche récurrent en littérature jeunesse (et étonnamment l'auteure l'évoque elle-même dans sa note "Dans le cartable d'Agathe Fortin") : certains auteurs ont tendance à simplifier (présent, vocabulaire...) parce qu'ils écrivent pour la jeunesse. Sauf que cela contredit le propos de ce roman, qui voudrait faire la preuve qu'en les considérant comme des personnes capables de réflexion, les ados puissent prendre confiance en leurs capacités.
Que des jeunes "décrocheurs" manquent de vocabulaire, pas de souci. Mais quand on écrit des phrases comme "Ça leur est venu malgré eux qu'ils pensent à leur père respectif." (p. 72), "À vendredi, Lilou, elle répond de sa belle voix posée." (p. 75) ou "Il la regarde bizarre." (p. 76 - oui, autour de la page 70 c'est un florilège), ça me pause un problème.
Il y a aussi pas mal d'incohérences, des dialogues dans lesquels on ne sait plus qui parle... Bref, ce roman ne fait pas très "fini".
C'est d'autant plus dommage que je partage totalement la vision de l'auteure sur ces élèves qui ne rentrent pas dans le moule, sans lien avec leurs capacités réelles ; et le pouvoir de l'oral.
Commenter  J’apprécie          222
Quatre jeunes ados paumés, déboussolés, avec des histoires familiales compliquées et un cadre de vie où l'ennui vient se conjuguer au désespoir. Pour eux, l'école n'a jusqu'à présent pas vraiment tenu ses promesses et l'avenir ne leur paraît pas grandiose. C'est en cours de Français en lycée professionnel que Lilou, Bastien, Samantha et Farouk se découvrent. Les voilà réunis par une prof qui a décidé de les faire participer à un concours d'éloquence. N'importe quoi ! Mais Agathe Fortin est tenace : elle sent en ces jeunes une multitude de mots qui ne cherchent qu'à sortir et qui leur permettront enfin de révéler qui ils sont.

L'idée de départ de ce roman ado était plutôt bonne : montrer que le pouvoir des mots peut aider à valoriser des jeunes en difficultés en leur montrant que eux aussi sont tout à fait capables de réussir un concours d'éloquence. Utiliser la parole pour les révéler à eux-mêmes en somme, tout en les révélant aux autres. Isabelle Pandazopoulos a l'habitude de travailler avec des élèves en grandes difficultés. Ici, elle nous révèle leurs complexes et leurs doutes. Elle nous parle aussi – un peu – du défi à relever par leur professeur car l'éloquence, cela s'apprend – et c'est pour cela que cela peut être à la portée de tous. En cette période de Grand oral, le thème tombe à pic… Qui plus est, les personnages sont assez attachants et quelques jolis passages soulignent bien les émois et les doutes qui se posent à l'adolescence.
Malheureusement, Isabelle Pandazopoulos n'a pas pu éviter de tomber dans la caricature. Des élèves tout d'abord : ils sont élèves en lycée professionnel et ont donc des histoires familiales – à part Bastien dirons-nous – totalement dramatiques. Tu as une famille dysfonctionnelle ? Tu finiras en lycée pro ! le proviseur ensuite, archétype du personnel de direction obtus, uniquement obnubilé par sa hiérarchie, les résultats, l'image de son établissement et ce que pensent les parents d'élèves. Quant à ces derniers, s'ils n'ont donc pas des problèmes sérieux chez eux, ils se liguent tout simplement contre une prof qui innove un peu dans ses cours. La prof enfin, qui aurait mérité un peu plus de profondeur, reste d'une fadeur extrême. On ne la cerne pas, elle ne nous touche pas. Quant au lycée en lui-même, on a l'impression qu'il est vide.
Pour le style, que dire ? J'étais parfois perdue dans les dialogues. Mais qui parle, bon sang ?
Allez, pour terminer sur ma lancée, une petite remarque personnelle qui ne manquera pas de faire réagir mes collègues prof-doc : page 60, on a droit à la « dame du CDI ». On l'imagine en petite dame gentille et très émotive. Ce qui me fait tiquer, c'est que Isabelle Pandazopoulos est prof de Français à l'origine et a certainement eu des collègues professeurs-documentalistes. Des hommes peut-être aussi ? Un peu dommage cette vision totalement dépassée quand on sait que ce sont les professeurs-documentalistes qui inscrivent généralement les classes aux prix littéraires, les font travailler sur les livres et qui se démènent pour faire venir des écrivains. Ils ne font pas que cela en même temps, ce sont des enseignants avant tout.
J'ai la dent dure pour ce roman, à ma grande déception, car j'avais adoré « La décision ».
Ah oui, ce livre est sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2022 sélection lycée… On pourrait presque croire qu'il est sponsorisé par Jean-Michel Blanquer.
Dommage, dommage.
Commenter  J’apprécie          218
Un livre pour se sentir bien dans sa jeunesse et dans ses échecs.
"C'est un bâtiment bleu, adossé à la colline "
C'est pétri de bons sentiments, adaptable en série pour toute plateforme grand public.
"On y va en fourgon"
Bien sûr, un esprit chagrin se dira qu'il y a peu de chance que ça se passe comme ça dans la vraie vie pour les copains de Samir...
"Elle a fini en drame cette soirée entre copines
Il est six heures du mat' quand les keufs font "dring"
Il vendait de la dope mais il comparaît pour crime"
Il a pris 20 piges, piges, piges
Sam a pris du ferme, ferme, ferme"
Alors les cas sociaux qui gagnent des concours d'éloquence...
"On ne frappe pas"
Les profs qui jouent les sauveurs...
"Ceux qui vivent là n'ont jamais eu les clefs"
L'administration qui fait semblant de condamner mais qui se range du bon côté...
"Quand toutes les portes se ferment
Quand toutes les lumières s'éteignent"
C'est donc la version résolument optimiste de la réalité. Si les multivers existent...
"Je pense à vous"...
Commenter  J’apprécie          180
Quatre jeunes en voie de déscolarisation vont suivre un cours de soutien et devoir participer à un concours d'éloquence.

Il s'agit avant tout pour l'enseignant de rendre la voix et la parole à chacun pour l'aider à se trouver et l'accompagner dans son parcours personnel.

Le lecteur suit les personnages l'un après l'autre et découvre leur chemin et leurs fêlures.

Lilou est abasourdie d'être rejetée de la voie générale, Bastien souhaite reprendre les études sans vraiment s'en donner les moyens, Farouk espère s'intégrer de ce nouveau pays alors que Samantha tente d'atteindre ses rêves.

Un roman qui montre au premier plan l'énergie dépensée par une enseignante pour amener ses élèves à progresser tant sur le plan scolaire qu'en tant qu'Individu.

Et cela s'obtient par le respect de l'autre et par la découverte de la puissance des mots. le langage est donc l'élément clé du livre. le concours d'éloquence n'est qu'un outil pour le développer, apprendre à argumenter, à débattre.

D'autres thèmes vont apparaître dans ce roman comme les sentiments que le jeune peut ressentir tant pour sa famille que pour ses camarades, mais aussi l'immigration, la folie ou encore la perte.

Les personnages sont attachants, la lecture facile et l'écriture est juste.

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Vous vous rappelez d'Esprits Rebelles ? Ce film m'a marquée et j'ai retrouvé le même espoir dans ce roman. Ici, quatre jeunes dans des situations de détresse, laissés pour compte par le système mais qui vont se révéler grâce aux interventions et à l'investissement de leur prof de soutien. le roman aborde de nombreux thèmes graves avec une bienveillance de tous les instants. Je conseille cette lecture à tous vos jeunes pour les inciter à croire en leur rêve et se donner les moyens pour les réaliser.
Commenter  J’apprécie          131
Ils sont quatre adolescents aux histoires différentes, avec un seul point commun : ils sont en décrochage scolaire, mais motivés pour donner un sens à leur avenir. Lilou, Sam, Bastien et Farouk vont suivre les cours de soutien de madame Fortin, une jeune professeure aux méthodes d'enseignement créatifs et originaux. D'abord désarçonnés par les pratiques de leur nouvelle professeure, les quatre adolescents vont se laisser prendre au jeu et finir par apprécier ces cours, leur professeure et surtout le travail qu'ils effectuent ensemble sur eux-mêmes.

Isabelle Pandazopoulos, l'auteure de ce récit, a longtemps travaillé avec des élèves en difficulté, puis avec des jeunes en situation de handicap mental. En écrivant Demandez-leur la lune, elle s'appuie sur ces expériences passées en les enjolivant d'éléments fictifs.

Lilou, Sam, Bastien et Farouk ont chacun leur problème. La famille de Lilou a été détruite il y a quelques mois : ils ont appris que le grand frère de Lilou s'était radicalisé et avait rejoint un groupement de terroristes islamiques. Un choc pour cette famille, qui est devenue la bête noire auprès de toute la ville et de tous leurs proches.

Sam quant à elle, vit avec sa mère, qui souffre de troubles mentaux. Elle ne contrôle pas les accès bipolaires de sa mère, mais continue à l'aimer inconditionnellement. Bastien est en guerre avec ses parents, qui veulent le forcer à reprendre l'entreprise familiale. Mais le jeune homme n'est pas d'accord et aspire à une autre voix professionnelle. Enfin, Farouk est un jeune immigré turque, qui a fuit la guerre de son pays pour survivre. Il a laissé derrière lui tous ses repères, ainsi que sa famille, qui est resté au pays. Aujourd'hui décidé à apprendre le français et à s'intégrer en France, il attend son audience, qui décidera s'il peut ou non rester résider sur le territoire français.

Durant les quelques heures de soutien scolaires auxquels ils participent tous ensemble, leurs problèmes s'envolent et restent derrière eux. Oubliée la noirceur du quotidien pour se recentrer sur le groupe et les attentes de madame Fortin. Cette dernière a confiance en eux et sait qu'ils ne sont pas les élèves en grande difficulté, perdus et irrattrapables que le proviseur ainsi que tous leurs autres professeurs veulent leur laisser croire. Madame Fortin aspire même à les inscrire à un concours d'éloquence. À travers leurs mots, ils vont se découvrir, s'ouvrir et enfin s'aimer.

J'ai beaucoup aimé la morale de l'histoire, qui donnera certainement à réfléchir aux lecteurs-cibles. Ne laissez pas les autres vous rabaisser, vous destabiliser ou vous faire douter de vous-mêmes. Vous êtes uniques, vous êtes forts et autant capables que les autres de réussir ce dont vous avez envie. Une très belle leçon de vie et d'espoir, dont je n'hésiterais pas à me rappeler à l'avenir.

Une histoire puissante, qui devrait apporter espoir et courage aux adolescents qui manquent de confiance en eux. Ce fût une très jolie découverte.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          121
C'est une lecture agréable, avec un sujet fort, comme les aime l'auteure. Les pages se tournent facilement, on s'intéresse au sort des personnages.
Oui, mais...là y en a peut-être un peu trop. Celle dont le frère est devenu djihadiste, le dyslexique aux parents qui décident de son avenir, celle qui vit dans une caravane avec la mère aux problèmes mentaux, le réfugié au passé difficile qui lutte pour s'en sortir, la prof hyper investi mais qui a l'air de traîner ses propres casseroles, le proviseur opportuniste, l'homme d'entretien qui se mêle l'air de rien. Ils ont tous une bonne raison pour être décrocheur. Ils ont tous la solution en eux. Je comprends qu'il y a parfois besoin d'optimisme, mais est-ce qu'il y avait besoin d'en faire autant ? Pour moi non, mais après tout je ne suis pas ado, le public destinataire.
J'ai apprécié la construction du récit, où celui-ci avance en nous révélant l'histoire de chacun, tour à tour. Et cela sans en faire trop. On n'adopte pas le point de vue unique d'un personnage en occultant les autres, il s'agit plus d'un focus sur l'un à un moment précis.
Comme beaucoup de romans ados, je trouve réunis ici un peu trop de clichés et de stéréotypes, mais il nous permet aussi de voir avec bienveillance et optimisme ses personnages, et de regarder avec un autre oeil les décrocheurs scolaires.
Commenter  J’apprécie          110
Demandez leur la lune est un magnifique roman pour adolescents.

Ce livre raconte l'histoire de quatre adolescents. Ils se retrouvent dans un groupe de soutien où ils rencontrent Agathe Fortin, la professeure de français. Cette dernière ne leur propose pas des cours "classiques" mais leur apprend l'importance de la parole et surtout l'éloquence.
Lilou, Samantha, Bastien et Farouk ont une vie difficile. Ensemble, ils vont petit à petit essayer de se libérer.

J'ai adoré ce roman ! L'histoire est tellement bien faite, réaliste. On s'identifie aux personnages et on pleure et rigole avec eux.

J'ai trouvé le système narratif intéressant. Chaque partie du livre a un narrateur différent mais on ne reviens pas sur les évènements passés du livre avec le nouveau point de vue.

Pour conclure, demandez-leur la lune est un énorme coup de coeur. Ce livre plein d'émotions m'a touché et est très intéressant !
Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          90
L'avis de Myrha:
Lilou, Bastien, Farouk et Samanta sont quatre jeunes qui ont tous des grandes difficultés scolaires, ce sont des élèves décrocheurs. Ils vont se retrouver dans un cours de français avec comme professeure madame Fortin. Ce cours va tous les aider et donner à chacun un but dans la vie!​​​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Chaque personnage a des problèmes dans sa famille et n'ont pas toujours confiance en eux. Ils s'entraident les uns les autres et deviennent plus soudés que jamais!
J'ai beaucoup aimé ce livre!​​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ Les quatre personnages ont des caractères très différents et sont tous les quatre très émouvants! J'ai remarqué que les adultes dans cette histoire sont tous un peu fous et sont une grosse part des problèmes des quatre jeunes (les parents, le proviseur...) Ils sont tous un peu "exagérés" par l'auteure. ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Et puis ce livre est très simple et agréable à lire, je vous le conseille!​​​​​​​
Commenter  J’apprécie          90
Lilou, Bastien, Samantha et Farouk sont 4 ados décrocheurs en lycée pro. Ils doivent tout les 4 suivre le cours de soutien de Mme Fortin. Pour qu'ils dépassent leurs peurs, montrer qu'ils.ne sont pas des bons a rien elle décide de leur soumettre un projet : se présenter au concours d'éloquence à Armenville.
Mais chacun est au prise avec ses propres problèmes : Farouk est en attente de papiers pour pouvoir rester en France, Samantha doit gérer les sautes d'humeur de sa mère bi-polaire, Lilou rase les murs depuis la disparition de son frère et la honte qui s'est abattue sur sa famille et Bastien doit renoncer à l'école sur les ordres de ses parents pou reprendre l'entreprise familiale. Alors le concours d'éloquence est loin de leur préoccupation, mais Mme Fortin ne s'avoue pas vaincu et puis s'est bien la première qu'un adulte croit en eux alors... peut être que ce concours n'est pas une si mauvaise idée...

Un roman fort sur quatre adolescents diamétralement opposés mais chacun attachant à leur façon. Les adultes ne sont pas d'un grand réconfort et ils.vont devoir tracer eux mêmes leur voie pour trouver leur place.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (416) Voir plus



Quiz Voir plus

La Décision d'Isabelle Pandazopoulos

A quel moment de l'année se déroule l'histoire ?

Après les vacances d'avril
Pendant les grandes vacances
Avant les vacances de la Toussaint

9 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : La Décision de Isabelle PandazopoulosCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..