Critique de solario

Comment fabrique t-on un champion ? Quels sacrifices sont nécessaires pour connaître la gloire ? Quels sont les effets de ces phrases assénées dès le plus jeune âge comme des mantras dont on ne peut plus se débarrasser ? Se battre, gagner, être le meilleur, savoir qu'il n'y a pas de limites... L'exigence, toujours, jusqu'au bout...
Que de tension dans ce roman ! Rares sont les romans pour ados sur le sport et plus encore sur le tennis et l'on sent combien l'auteure à pris son sujet au sérieux : les sensations des joueurs, les sons produits par la balle et les impacts sur la raquette etc, tout sonne juste ! Mais là où elle excelle c'est à rendre la complexité des relations familiales à l'épreuve d'un accident de la vie. Comme si les accommodements acceptés par les uns et les autres montraient soudain leur limite et leur fragilité. Jalousie, rancoeur, frustrations vont dès lors pouvoir s'exprimer et faire voler en éclat le jeu des apparences.
D'Ulysse, le frère cadet toujours dans l'ombre de son frère, privé comme son aîné de l'insouciance de l'enfance qui a fait de lui "un vieil enfant sérieux et solitaire" "pris dans les rais du désir d'un autre" Isabelle Pandazopoulos fait un personnage complexe, blessé et battant, construit sur un modèle auquel il tente d'échapper mais qui le rattrape sans cesse.