Critique de Eowyne

La couverture de ce roman adolescent m'a interpelée et est en parfaite adéquation avec le titre : un souffle, une respiration, un mouvement. Sybille a 15 ans et est bègue. Elle a vu pléthore de spécialistes mais rien n'y fait. Alors, elle s'est construite une carapace et joue la petite fille modèle face à des parents surprotecteurs. Des ami.e.s, elle n'en a pas vraiment ou plutôt si, une mais c'est une relation étrange, un peu à sens unique car Sybille parle peu et préfère ne rien dire de ses pensées profondes. La première moitié du roman, s'attache à son quotidien de collègienne de 3ème, son envie d'ailleurs, sa différence et un premier secret familial qui se dessine petit à petit. Quand vient le choix de son orientation, un problème se pose car comment faire de longues études quand on ne peut parler en public ? Comment aller à l'encontre de ce que ses parents veulent pour elle ? Alors, Sybille pète les plombs. C'est son seul moyen de s'exprimer, elle, qui a des difficultés avec les mots. Mais un professionnel va lui ouvrir les yeux sur son âme d'artiste et l'aider à réaliser son rêve : devenir tailleuse de pierres pour restaurer Notre Dame de Paris, partie en fumée. Malgré les réticences de ses proches, elle partira à plusieurs centaines de kilomètres à l'internat pour tenter cette formation très masculine. La petite fille surprotégée va alors découvrir le monde du travail, la douleur physique, la mysoginie mais c'est sans compter sur l'esprit de solidarité et de fraternité présent dans cette formation. En s'affirmant, Sybille va libérer la parole des ses ami.e.s mais aussi de sa famille. Un roman dense par les thématiques abordées qui parlera et plaira aux adolescents. Sybille, la petite fille priviligiée, est une héroïne attachante et courageuse. #Parlercommeturespires #NetGalleyFrance