Critique de Noaptea

*Prix Farniente 2023 - Sélection verte*

Un roman mixant beaucoup, beaucoup de thématiques ... et il me semble que c'est en sa défaveur.
Sybille, l'héroïne, est bègue, seule, assez têtue, naïve, hyper douée, ...
Il lui arrive beaucoup de choses "comme ça", elle a l'air d'être souvent spectatrice de ses aventures. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à la vivre pleinement, je dois bien avouer avoir lu rapidement pour me faire un avis mais rien dans cette histoire ne m'a vraiment transportée.

Ca aurait pu être chouette : rarement je n'ai lu de texte traitant de la problématique du bégaiement. Je n'avais non plus jamais été confrontée aux tailleurs de pierre. Malheureusement ces deux thématiques sont finalement très effleurées par l'auteur, qui rajoute des tonnes de détails un peu à côté de l'histoire... secrets de famille, conflits, histoire d'amour, personnages secondaires LGBT+,... ça fait finalement trop pour un seul livre.
Et la fin est extrêmement prévisible.

Je n'ai pas réussi à me mettre dans les yeux de l'ado pour cette lecture, je n'arrive pas trop à savoir si tous ces traits forcés seraient dérangeants ou pas. Etant donné qu'il s'agit d'un roman de la sélection Farniente (sélection faite entre autres par des ados) je suppose que ça leur plait ;)