Éditeur : Sarbacane (07/10/2015)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 37 notes)
Ce livre raconte la vie, ou plutôt les vies, de la baronne Karen von Blixen, l’auteure du célébrissime La Ferme africaine (Out of Africa). On la suit depuis son enfance auprès d’un père adoré mais absent, aventurier jamais rassasié – qui se suicidera alors qu’elle n’est encore qu’adolescente – et d’une mère corsetée dans le Danemark du début du XXe siècle.
Pour s’arracher à un destin tout tracé, ennuyeux et bourgeois, Karen accepte d’épouser le Baron Bror Bli... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Srafina
  01 février 2017
A travers cette BD, c'est la vie de Karen Blixen qui est mis en lumière.
Son premier ouvrage sous forme de conte est publié en 1907 sous le titre Les Reclus. D'autres suivront, comme Les Sept Contes gothiques, en 1934, qui connaîtra un succès confidentiel. La Ferme africaine, publié trois ans plus tard, la fera définitivement entrer dans la légende. Out of Africa sera tiré de ce très beau livre.
Pour ses débuts elle aura choisi comme nom de plume Isak Dinesen (en hébreu il signifie celui qui rit)
C'est l'Amérique qui la fera connaître, son propre pays, le Danemark refusant de la publier. Les femmes ayant encore beaucoup de mal à s'imposer dans les beaux-arts, la littérature.
Le côté dessin et planches, ne pas trop attiré, j'aime le coup de crayon fouillé, et c'est plutôt le scénario qui m'a accroché. Il m'a surtout fait connaître une grande dame de la littérature danoise et j'en suis ravie.
rabanne
  26 juin 2016
La vie et l'oeuvre de Karen Blixen résumées en 190 pages, ce qui paraît plutôt dense pour une bande dessinée.
Si le graphisme est raffiné et poétique, je suis un peu restée sur ma fin quant au récit. En partie agacée par l'intrusion incessante de "sept fées" (celles qui s'étaient penchées sur son berceau) : Nietzsche, Shéhérazade, Shakespeare, le Diable, une cigogne, un lion et un guerrier Massaï... Qui interviennent tels des anges gardiens, porteurs de plus ou moins bon conseils. Enfin, à ma grande frustration, l'épisode de sa vie en Afrique a été trop rapidement survolé. Bref, une impression de déséquilibre dans le rythme. Un récit de vie trop condensé à mon goût, un texte parfois trop prosaïque, qui se rapproche du conte philosophique. Cette BD s'adresse sans doute davantage à un public scolaire. Personnellement, seule la belle iconographie a sauvé cette critique des deux étoiles !
Noctenbule
  22 juillet 2016
C'est toujours les griffes sorties et le coeur généreux que Karen Blixen (1885-1962) a vécu sa vie. Une femme qui a toujours voulu vivre de grandes aventures remplies d'Amour, de passion et d'amitié. Allons à la rencontre de ce personnage haut en rêves et en couleurs.
Comment ne pas avoir un destin hors du commun lorsqu'on a 7 fées exceptionnelles au-dessus de son berceau ? Rien de moins que Shakespeare, le diable, un lion, Shéhérazade, Nietzche et un roi africain pour lui prodiguer des bons conseils et lui mettre des épreuves sur son chemin. Karen, surnommée Tanne par son père adoré, lui ressemble sur beaucoup de points. Elle ne veut pas rester enfermer dans la maison comme ces soeurs, elle veut découvrir d'autres choses. le goût de l'aventure commence très vite à les chatouiller les neurones et ces fées sont là aussi pour la stimuler. ” Lève-toi et pars en courant (…) Deviens ce que tu es “, lui a dit Nietzsche au moment où elle décidait des grandes orientations de sa vie.
Alors lorsqu'on lui propose un mariage, elle craignait de devoir rester enfermé dans un train-train quotidien de la vie danoise. Mais lorsque l'homme lui parla d'aller vivre en Afrique et qu'elle serait alors libre de vivre comme elle veut, elle accepte d'avoir une bague au doigt. le Kenya révolutionna sa vie avec ce contact avec la population qui te juge selon qui tu es et non ton statut social. Ce sont les derniers jours d'une civilisation qui va disparaître doucement avec l'arrivée du colon. L'Afrique résonne dans son coeur. Elle aime le peuple massaï, les chasses au lion, partir dans la savanne… Et aussi, ces moments de complicité avec le pilote britannique, Denys Finch Hatton. Son talent de conteuse, va lui permettre de tenir en curiosité son ami dont elle s'est éprise.
Lorsqu'elle doit partir, c'est avec un grand et sincère chagrin qu'elle le fait. Toutefois, avant de quitter sa demeure à jamais, elle a tout fait pour que les villages sur ces terres puissent devenir propriétaire de leur espace. C'est au sein de sa famille au Danemark qu'elle revient et va tenter de se reconstruire. Qu'elle avenir pour une femme qui est divorcé, qui a la syphilis gentiment offert en présent par son mari volage et qui a échoué dans un projet de culture de café en Afrique ? le diable va alors lui donner un petit coup de pouce. Elle va prendre la plume et raconter des histoires. Aucun éditeur ne voudra d'elle dans son pays mais les Etats-Unis vont lui ouvrir grand les bras. le succès est au rendez-vous. Alors, elle va voyager, parler de sa vie et défendre les oiseaux.
J'ai adoré cette magnifique rencontre avec Karen Blixen qui se trouve de plus en plus sur mon chemin. Après la lecture de sa biographie par Dominique de Saint Pern, j'avais envie de découvrir cette femme d'exception. Je me suis achetée « La ferme africaine » que je n'ai pas encore lu. Puis j'ai lu un petit recueil de ces nouvelles. Alors quand j'ai découvert cette bd, il fallait que je la lise. Et je n'ai pas été déçue de ce voyage à travers le monde avec cette femme de caractère. L'écriture d'Anne-Caroline Pandolfo est fluide et très agréable. Tout comme les dessins à l'aquarelle de Terkel Risbjerg. Cette douceur dans les traits et dans les nuances accompagnent à merveille l'histoire. Les pages se tourner avec une curiosité et un plaisir sincère. Les vies extraordinaires m'intriguent toujours et d'autant plus lorsque ce sont des femmes. En plus, le fait qu'elle soutenu par les fées de son berceau est assez drôle, j'aurais aimé les voir plus. On voit majoritairement le diable qui adore lui mettre des bâtons dans les roues. Un choix sur les moments de vie de la baronne a dû être fait et juste les traits positifs ont été peints. J'aurais peut-être aimé y trouver un peu plus de nuance. C'est le seul petit point critique que je pourrais faire.
Une histoire que j'ai dévoré qui raconte en 200 pages les aventures d'une femme éprise d'aventures. Alors tenter l'aventure, vous allez adorer.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
som
  07 janvier 2016
Magnifique biographie dessinée de Karen Blixen, auteur de la «Ferme africaine » et du « Festin de Babette » parmi d'autres lettres et contes.
De son enfance en Norvège à ses voyages africains jusqu'à sa mort apaisée dans le pays natal, cet album retrace les grandes étapes de la vie d'une femme curieuse et affranchie accompagnée par de bien étranges fées et un père aimant à la figure d'étoile filante.
Tout en respectant la vérité historique, les auteurs la transcendent en introduisant une dimension à la fois fantastique et poétique portée par des aquarelles qui conjuguent aussi bien de la force, de l'énergie mais aussi de la délicatesse et de la sensibilité.
Bdziles97
  31 mai 2016
(MP976) OUI pour le Prix, aussi bien Collège que Lycée.
Biographie adaptée de la vie de l’auteure de « La ferme africaine », servie par de très belles aquarelles : style graphique bien adapté à la forme du carnet de voyage que prend le récit. Sa naissance et son berceau entouré par d’étranges fées, son enfance marquée par la relation fusionnelle avec son père (fille chérie et préférée dans la fratrie), son premier choc quand celui-ci décède, ses études et son mariage avec le baron Blixen, sa longue épopée kenyane et son coup de cœur pour l’Afrique, l’écriture de ses deux livres phares, le retour au Danemark à la fin de sa vie…Un beau portrait de femme, forte, libre, indépendante, moderne pour son temps, qui a brisé le carcan de la religion et l’éducation étriquée de sa mère, en choisissant d’étudier les Beaux-Arts et de partir, plutôt que se soumettre au destin tout tracé qui l’attendait.
(IK971) Une biographie librement inspirée de la vie de Karen Blixen, à mi-chemin entre le conte et le récit de voyage... L'occasion de revoir les classiques la ferme africaine et autres oeuvres de cette auteure que l'on découvre au fil de la lecture. J'ai aimé ce mélange des genres et ce portrait peu commun d'une femme d'une modernité exceptionnelle pour l'époque, éprise de liberté mais consciente des carcans de son temps. Les auteurs ont bien rendu graphiquement ce paradoxe. J'ai beaucoup aimé. Oui pour le Prix Lycée.

BoDoi   07 décembre 2015
Un récit chronologique intéressant, mais bien plat.
BDGest   20 octobre 2015
Le duo donne à connaître une femme libre qui aimait à raconter des histoires et le faisait fort bien.
1 : Je suis une femme.
2 : Je suis née en 1885.
3 : Je vis au Danemark.
4 : Ma famille a des idées de petits-bourgeois.
5 : Ma famille est religieuse, protestante, luthérienne et unitariste.
6 : Je suis la seule à m'inquiéter de 1, 2, 3, 4, 5... Que faire?
rabannerabanne   26 juin 2016
Apprends l'art de conter, tu verras que les histoires peuvent te sauver la vie.
— Madame la baronne...
— Lève les yeux, Farah! Toi et moi... nous sommes des animaux sauvages ici! Et je suis fière d'être un flamant rose au milieu des poules et des moutons!
— Tu n'es pas un flamant rose, M'sabu... tu es une lionne!
ieo9ieo9   22 février 2016
N'écoute pas ces salades, Mama est l'esclave des chrétiens. Ils s'opposent à la vie, ils te font croire que tu leur dois quelque chose... et ils vont te faire payer jusqu'à ton dernier jour!