Critique de Martin1972

'La famille, dit le vieil homme pour personne.
Ses mots restèrent en suspens dans un nuage d'haleine givrée avant de se dissiper dans le brouillard du petit matin.
Riley Burroughs utilisait ce mot comme un charpentier se sert d'un marteau. Parfois il ne lui donnait qu'un petit coup en douceur pour orienter un proche vers sa façon de penser, mais il arrivait aussi qu'il l'assène avec toute la subtilité d'une masse de cinq kilos.'

Géorgie, dans les Appalaches, de nos jours ...

Chez les Burroughs, ils travaillent en famille sur leur montagne depuis des lustres. On est hors-la-loi de père en fils et la seule loi que les membres de cette famille suivent, c'est la 'Loi Burroughs'. La famille, comme chez tous les mafieux, il n'y a pas plus précieux.
Et comme dans toutes les familles, il y a toujours un rebelle. A Bull Montain, c'est Clayton le plus jeune des trois fils qui a décidé de ne pas suivre la voie toute tracée de hors-la-loi.
C'est la brebis galeuse de la famille, le 'raté' du clan Burroughs.
En effet, Clayton Burroughs est devenu shérif du comté. Et pas n'importe quel shérif ... un shérif honnête. Une véritable honte pour ses frères qui doivent supporter cette offense au clan Burroughs.
Chaque membre de la famille s'ignore et tout se passe bien jusqu'au jour où Holly, un agent fédéral débarque dans le bureau du shérif.
Holly demande à Clayton de faire le lien entre lui son frère ainé afin de démanteler un important gang qui est en affaire avec ce dernier.
Clayton accepte de l'aider car il ne veut pas voir un autre de ses frères tuer par les fédéraux.

Le frère ainé acceptera-t-il le deal que lui propose l'agent fédéral? Que cache l'agent fédéral Holly?

L'intrigue est très bien ficelée. L'écriture de Brian Panowich est agréable à lire, les pages se tournent toutes seules.
Les personnages ne laissent pas indifférent le lecteur. On aime, au fil des pages, en apprendre un peu plus sur eux.
La fin reste ouverte mais ne laisse pas le lecteur frustré. Bull Montain peut se lire comme un one shot.
Panowich est en train d'écrire la suite.

J'ai aimé ce roman noir rural américain qui réserve un final retentissant.
J'attends avec impatience la suite de Bull Montain.

Un premier roman noir très réussi que je vous conseille.