Critique de helenoooouuuu

J'ai énormément apprécié ce roman noir, qui nous plonge dans une Amérique profonde où la loi du plus fort prévaut, où la famille et le lien avec la terre sont au centre de tout. Ce n'est pas un coup de coeur, les romans noirs étant rarement des coups de coeur, mais je dois bien dire que j'ai trouvé ce livre bien écrit, bien construit, et très intelligent.

J'ai adoré cette ambiance très particulière portant autour du rapport à la terre, à cette montagne familiale, au sein de ce clan qui règne en maître sur la région, où les trafics, la violence, l'alcool et la sueur dominent. Une famille qui a ses secrets, où les frères sont rivaux, où le clan prime sur l'individu seul. Une famille où, forcément, les querelles fratricides sont inévitables, de génération en génération.

Et ce sont ces querelles fratricides qui sont au coeur de ce roman, menant à un climax final totalement fou. La manière dont l'histoire est mise en scène, entremêlant les époques, les frères, les pères, les mères, les femmes, est très intelligente. On ressent tout le poids des secrets qui pèse sur chacun, et la difficulté pour chacun d'assumer sa propre personnalité et des souhaits de vie.

Je ne vais pas le nier, ma lecture n'a pas toujours été simple. Car certaines scènes sont très violentes, très dures, notamment les scènes de violence envers les femmes. Il est très difficile de s'attacher aux personnages du roman; pour ma part, je m'y suis intéressée, mais pas attachée. Et c'est peut-être le petit bémol que je ferais au roman, le manque d'attachement aux personnages, notamment à celui de Clayton qui manque un peu de caractère et de jugeote selon moi.

Je ne peux donc que recommander ce roman noir, rappelant la légende d'Abel et Caïn à la sauce américaine contemporaine, bien construit et bien écrit, qui a su me surprendre du premier au dernier chapitre.
Lien : https://matoutepetiteculture..