Critique de JIEMDE

Je l'avais manqué à sa sortie, mais Léa et son Picabo River Book Club m'ont donné l'occasion de me plonger dedans en le choisissant en "Poche du mois". Et bien lui en a pris : Bull Moutain de Brian Panowich, traduit par Laure Manceau, est un roman noir, particulièrement réussi et addictif !

L'histoire est pourtant assez classique : un clan familial qui s'est depuis des générations annexé une montagne de Géorgie devenue chasse gardée, pour y exercer ses activités d'alcool de contrebande, puis de drogue et d'armes ; une vengeance lointaine à assouvir des années après ; le fils "canard boiteux" du clan - puisque devenu shérif local - qui va tenter d'éviter le clash à venir quand les fédéraux décident de s'en mêler... Je ne vous cache pas que j'avais une petite pointe d'appréhension.

Honte à moi, lecteur de peu de foi ! Bull Moutain fonctionne parfaitement bien et mieux encore ! le récit choral mixant les époques à chaque chapitre est parfaitement construit, l'intrigue est subtilement distillée entre faux rythme lent et accélérations en coins de page, les personnages - avec une prime pour Clayton et sa femme Kate - sont bien travaillés et l'empathie fonctionne, sans oublier ces quelques passages descriptifs de la forêt montagneuse géorgienne qui invitent à se poser et à rêver le temps de quelques lignes, sans en abuser.

Pour une première oeuvre, Brian Panowich fait preuve d'une étonnante maîtrise du genre, avec une écriture enlevée, souvent drôle et manifestement joliment traduite. Cerise sur le gâteau : les remerciements sont également drôles et invitent à la découverte d'autres auteurs géorgiens, ce que je ne manquerai pas de faire.

La suite de Bull Mountain est annoncée au printemps : le rdv est pris !