Critique de Tout_mon_temps_livres

RÉSUMÉ MAISON : Et si le monde courait à sa perte ? Et si une embarcation arrachée au flanc de la montagne pouvait transporter l'avenir de l'Homme ? Et si certains de ses habitants étaient des élus connectés entre eux qui parcouraient le monde pour faire grossir leurs rangs, bâtir et sauver l'humanité? Et si tout cela avait une dimension métaphysique et que tout se fondait sur une prophétie?
____________________
AVIS : Je crois qu'en premier lieu nous nous accorderons tous sur l'immense beauté de cet ouvrage. Il est sans conteste l'un des plus sublimes de ma bibliothèque. Avec lui vous allez embarquer sur une extraordinaire cité flottante peuplée de savants et d'élus aux pouvoirs incroyables. Ces derniers vont tenter de faire perdurer la vie humaine sur terre après une série de catastrophes naturelles prévues par les anciens. Pour ce faire ils vont à la rencontre de différents peuples pour construire sur leur territoire des bâtiments très spéciaux. Une épopée quasi mythologique face à ce compte à rebours angoissant.
La plume de Bastien Pantalé est tellement précise et dense qu'il pourrait s'agir de celle d'un chercheur. Je pense pouvoir qualifier ce livre de complexe. À mon humble avis, il n'est pas abordable pour tout le monde. Il prend parfois plus un air d'essai que de roman. Les descriptions sur diverses technologies ou mécanismes naturels m'ont d'ailleurs un peu perdue. J'ai éprouvé des difficultés à me plonger dans ce récit et à bien retenir les différents personnages. Mais on apprend à mieux les connaître au fil de l'histoire grâce notamment à des rétrospectives dans le passé, avant le grand déferlement. le petit mémo en première page m'a été bien utile.
Cette épopée nous porte à réfléchir sur l'avenir de l'humanité et notamment vis à vis des changements climatiques et des catastrophes associées. Il aborde des thèmes aussi nombreux qu'inhabituels : énergétique, écologie, sciences, anthropologie, géobiologie, mythes, croyances, interdépendances,... Il se base sur quelque chose de fort qui est le pouvoir d'un groupe profondément lié. La conjugaison de talents pour le moins étonnants à l'inverse d'un être unique plus fort que tous. Cela change de beaucoup de schémas traditionnels. Ainsi les personnages ont des pouvoirs bien étranges puisqu'ils sont : catalyseur, linguiste, théologien, sensitive, voyant, érudit, élémentaire, survivaliste, maître d'armes, decorporé et dresseur de cordes. Ces rôles vous paraissent fantasques ou inconnus? Il faudra lire l'ouvrage pour les comprendre. Ils sont tous issus de concepts particulièrement intéressants et très bien travaillés par l'auteur. Ici la collectivité prime sur l'individualité car l'instinct de préservation de l'espèce dépasse celui de sa propre survie. C'est un savant équilibre entre lutte, espoir, renoncement et acceptation.
J'ai adoré la fin. Bastien Pantalé s'attache à expliquer bien des choses et a une intéressante vision du monde et de l'histoire. Beaucoup de bonnes idées et un cerveau qui bouillonne! Si j'avais une leçon à retenir ce serait, « agissons sur ce que l'on peut changer et acceptons le reste ! »
J'ai ressenti une dualité face à ce livre. D'un côté je l'ai trouvé époustouflant de part les recherches et les pensées qu'il induit et surtout sa dimension énergétique qui prend une place incroyable. L'auteur a mené là un travail de réflexion extraordinaire, une philosophie propre. J'y trouve de grands clins d'oeil à l'actualité dans une époque où l'on parle de plus en plus d'effondrement, de survivalisme, d'énergétique, d'écologie,... Et pourtant, ou peut-être que ça en découle finalement, la lecture m'a demandé énormément de concentration et a été assez compliquée avec tellement d'informations, de détails et des passages parfois contemplatifs. Je pense qu'il est préférable d'être prévenu afin de choisir son moment pour lire cet ouvrage et l'apprécier à sa juste valeur.
____________________
Une Fantasy aux airs de science fiction, sur fond de voyage initiatique inspiré par des mythes tels que le déluge, l'arche de Noé, l'Atlantide et bien d'autres, voilà ce que vous trouverez sur l'Advenis en parcourant les terres immergées. L'espoir que quoiqu'il arrive, si les êtres humains collaborent et anticipent, on pourra s'en sortir.