Critique de Roupille

Vous savez ce qui passe par la tête d'un zombie quand on lui met un coup de pelle pour se défendre ? Sa mâchoire.

Et vous savez à quoi pense un zombie quand on lui propose d'aller faire une balade digestive ? "Beuuuuuuuuaaarghh"

Nan attendez ! Revenez ! Promis, j'arrête, et je parle du livre. de zombies, donc. Avec de l'amour dedans. Et du steak haché, aussi.

Aujourd'hui, donc, je vais vous parler de Remanere, de Bastien Pantalé, un auteur qu'il a un coeur sur la main (mais pas le sien).

Nous sommes donc en 2055. 20 ans après être sortie du métro - moins que ça ne soit pas dans le même univers, auquel cas mes excuses à la famille, tout ça tout ça… - , l'humanité est confrontée à une nouvelle épidémie. Et comme elle n'a pas lu le Guide de Survie en Territoire Zombie, il faut dire ce qui est : ça pue des entrailles pour les survivants face à l'apocalypse zombie.

Les humains vivent enfermés dans des villes protégés et tentent de maintenir un semblant de normalité dans leur existence, pendant que l'armée et les scientifiques essaient de trouver une solution pour éviter à la population de finir en pâtée pour morts-vivants.

Première lecture de Bastien Pantalé pour moi, et très bonne surprise que cette nouvelle zombiesque rythmée, maîtrisée et suffisamment addictive pour être dévorée dans la soirée. Tous les ingrédients du parfait zomblard sont réunis : des infectés qui n'auraient jamais dû être infectés ("Naaaaan ! Pas toi, John !"), de la tripaille, des scientifiques au cerveau à peu près aussi sain que celui d'un zombie, de la charcuterie, des jeunes inconscients, du démembrement, un peu de zizi-panpan dans les fourrés, du steak tartare, quelques idées plutôt sympas et un peu d'amour aussi.

Bref, un texte que l'auteur a vraisemblablement écrit avec les tripes (de qui, c'est à lui d'y répondre), et à déguster avec des fèves au beurre, et un excellent chianti.

En bref
Remanere est pour toi si… les zomblards pas prise de tête mais avec des idées et si tu aimes la viande pas trop cuite
J'ai aimé :
- de bonnes idées