Critique de JHJM1905

388 pages qui nous immerge complètement dans le monde de l'Art. Je souligne le travail impeccable de recherches de l'auteur, c'est vachement complet, détaillé. Une justesse déconcertante ainsi qu'un souci du détail magnifiquement maîtrisé. J'ai été bluffée à plusieurs reprises par toutes les connaissances de l'auteur de cet univers artistique que je connais, comme bien d'autres, qu'en surface.

Bastien Pantalé frôle aussi la logistique d'un processus d'adoption, un pan minimal de l'histoire mais que je vois pour la première fois dépeint avec un réalisme sûr. Ayant moi-même mené un projet d'adoption pendant plus de 4 ans, je retrouve rarement l'adoption fictive (livres ou films) décrite avec exactitude. Franchement, ça, ça m'a plu... un petit baume au coeur dans ce processus difficile qui est souvent incompris et/ou banalisé.

Sublimation est un thriller original avec un sujet de fond qui n'est pas souvent exploité et l'auteur le fait avec brio. Ce n'est pas lourd du tout, on assiste même au fil des pages à un petit cours 101 sur l'histoire de l'art et c'est super agréable. La plume de l'auteur est fluide, sans fioritures ce qui facilite d'avantage la lecture et la prise d'informations.

Des personnages attachants, sans clichés, humains... ça fait vraiment plaisir de retrouver ce type de personnages souvent caricaturés à outrance.

Passionnant serait mon mot pour résumé ce bouquin. Merci à la main innocente de l'auteur pour avoir pigé lors de son concours! J'ai plus qu'envie de découvrir les autres bouquins signés Pantalé.