« Italies Fabulae » d'
Angèle Paoli (Al Manar, 2017) par
Michèle Finck
Force de la titrologie : le titre superbe, « Italies Fabulae », désigne à lui seul le double royaume du livre — le réel (« Italies ») et l'imaginaire (« Fabulae »). le travail très fin sur la typographie (choix des caractères romains pour le pôle du réel, élection de l'italique pour l'imaginaire) vient encore souligner les deux règnes explorés par
Angèle Paoli. Cette bipolarité mentale est confirmée par l'exergue emprunté à
Italo Calvino : « À la poursuite de toutes les ombres à la fois, celles de l'imagination et celles de la vie ». Reste que dans le titre du livre, le pluriel « Italies » à vocation onirique vient déjà déstabiliser le sol du réel et laisser présager l'ascendant de l'imaginaire. Il n'y va pas tant ici de l'Italie que des « Italies » intérieures d'
Angèle Paoli.
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