AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesFantasydAmanda


--- Une suite après plus de dix ans : bonne ou mauvaise idée ? ---

Le cycle L'Héritage, s'il n'égale pas à mes yeux Harry Potter, fait partie de ces séries que j'ai dévorées durant mon adolescence et qui ont marqué mon âme de lectrice à l'indélébile. C'est grâce à cette quadrilogie qu'est né mon amour pour les dragons et même si j'ai été un peu déçue par la fin du dernier volet, elle restera toujours très chère à mon coeur.

Alors, quand j'ai su que Christopher Paoloni comptait écrire la suite des aventures d'Eragon et de Saphira, j'étais à la fois ravie et sceptique. Cette suite sera-t-elle vraiment à la hauteur ? Et saurai-je l'apprécier avec un regard d'adulte ? Il me faudra encore patienter pour le savoir !

Mais c'est à cause de ces inquiétudes que je ne me suis pas jetée sur Légendes d'Alagaësia à sa sortie. En vérité, je ne l'ai même pas acheté, puisque j'ai eu la chance de le gagner lors d'un concours organisé par le blog Les instants volés à la vie, que je remercie. Par conséquent, je n'avais plus d'excuse pour reporter mes retrouvailles avec cet univers hors du commun !

--- Souvenirs, souvenirs ---

Ne nous voilons pas la face, ce recueil de nouvelles n'est qu'une mise en bouche. Il fait certes 300 pages, mais la police est gigantesque et les débuts ne sont que le résumé de la saga initiale. Pour autant, cela ne m'a pas dérangée, au contraire ! J'ai eu l'impression de revenir dix ans en arrière et de découvrir, pour la première fois, l'histoire de notre dragonnier préféré !

--- Première nouvelle : La Fourchette ---

Nous retrouvons Eragon plus d'un an après la fin de L'Héritage, et notre héros se trouve débordé par toutes les tâches qui lui incombent pour reconstruire la caste des dragonniers. Or, même si ça n'a pas l'air passionnant, c'est tout aussi important que la guerre menée contre Galbatorix !

J'ai eu un peu peur de voir mon intérêt retomber, car c'est ce qui s'est produit dans le quatrième tome de la saga ; il faut dire que les 200 dernières pages m'avaient paru longues et inutiles. Toutefois, le format favorise ici un rythme soutenu et ça m'a beaucoup plu. Sans compter mon plaisir de retrouver Eragon, Saphira et les Eldunarí !

En outre, nous renouons avec un autre personnage phare, qui faisait partie de mes préférés. Mais je ne vous en dirai pas davantage afin de ne pas gâcher la surprise.

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle me semble être une bonne transition pour la suite !

--- Deuxième nouvelle : La Sorcière ---

C'est sûrement la nouvelle la plus intéressante, mais aussi la plus complexe. En effet, Angela, sorcière énigmatique, nous donne accès à ses mémoires. Et je dois dire que c'était proprement fascinant ! de plus, nous y retrouvons l'un des autres personnages emblématiques de la saga, Elva ! Savoir ce que l'une et l'autre sont devenues était captivant.

J'espère que Christopher Paolini leur attribuera un rôle important dans son nouveau cycle.

--- Troisième nouvelle : le Dragon ---

C'est sans aucun doute celle que j'ai le moins appréciée. Pour quelle raison ? Eh bien, que de longueurs ! En effet, dans le Dragon, un Urgal raconte l'histoire d'une jeune fille de son peuple qui souhaite se venger d'un dragon, ce dernier ayant tué la moitié des habitants de son village. Et cette vengeance, elle va la préparer pendant des années. Encore et encore. En fait, ça n'en finit jamais ! Dès lors, si j'ai aimé les débuts et le dénouement, j'ai eu du mal avec l'entre-deux. Dommage !

--- Alors, convaincue par ce recueil de nouvelles ? ---

Étonnamment, oui ! Non seulement, il m'a donné envie de relire toute la série, mais également de découvrir ce que nous réserve Christopher Paolini pour son retour en Alagaësia. J'ai hâte !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}