Critique de Nathalire

* Rentrée littéraire 2023 #1 *

Allez, nous sommes le 23 août... c'est parti pour la rentrée littéraire 2023 avec ce 1er titre lu en juin dans le cadre du jury du Prix du Roman Fnac. Voici la critique réalisée à l'époque:

"La mort porte conseil" est le premier roman d'Hervé Paolini. Il a choisi de situer son récit dans les années 1990, en province (française), et de le raconter à la première personne. Il nous plonge donc directement dans la tête et plus précisément dans les souvenirs de son "héros" Félix.

Félix Bernardini était un homme respecté dans son petit village de Normandie, dans lequel il dirige une usine. Il était marié et avait deux filles. Lorsqu'il perd sa femme d'un cancer, il épouse en deuxième noces l'infirmière de celle-ci, une femme beaucoup plus jeune que lui. Il coule une vie plus ou moins paisible, avec sa nouvelle épouse et le fils de cette dernière, avec lequel il a souvent du fil à retordre. Il espère bientôt prendre une retraite bien méritée. Mais un jour, tout dérape.

Je dois dire d'emblée que je n'ai pas été convaincue par cet ouvrage.

J'ai trouvé les personnages assez caricaturaux et pas du tout attachants, et en particulier Félix, avec son attitude "vieille France" - il est vrai que l'intrigue se passe dans les années 90 - et plaintive. Malgré les épreuves qu'il subit, je n'ai éprouvé aucune empathie pour lui - mais peut-être est-ce volontaire de la part de l'auteur ?
J'ai donc trouvé que la psychologie des personnages manquait de profondeur et même de cohérence.

Au départ, j'ai été intriguée par l'histoire et j'ai eu envie de connaître le dénouement. Mais assez vite, j'ai trouvé que l'intrigue devenait à la fois prévisible pour certains aspects et peu vraisemblable pour d'autres. Plus je tournais les pages et moins j'y croyais. Et je n'ai pas apprécié la fin - mais je suis assez difficile à ce niveau-là.

Ce livre se lit très vite, l'écriture est directe et simple. Etant plongé dans les pensées et souvenirs du personnage principal, le lecteur n'a qu'un seul point de vue sur les évènements. J'aurais préféré que l'auteur alterne les points de vue, pour connaître notamment l'avis de Fabienne, de son fils et du détective, sur la situation. Cela aurait été plus attrayant pour moi.

Bref, vous l'aurez compris, ce roman ne m'a pas vraiment emballée...

#PrixRomanFnac #fnac_officiel #rentréelittéraire2023