Critique de Aliseya

Me voici de retour dans le monde d'Eragon avec ce second tome plutôt épais.

Comme pour le premier tome, l'univers crée dans cette série est intéressant, très bien construit avec l'apprentissage de la culture naine et elfique pour cette opus. C'est agréable de lire sur un univers riche en détails et en points culturels assez diversifiés.

Pour les personnages, Eragon recommençait à m'agacer au début du récit mais heureusement tout ce qu'il vit dans ce tome le fait mûrir assez vite et son côté langue pendue se dissipe un peu. Il devient plus réfléchit même si sa nature revient de temps à autre. Saphira m'a bien fait rire au début de la vie chez les elfes, pour un jeune dragon, elle est très mâture. Il y a bien un couac mais elle se relève assez vite de son humiliation.

Quant à l'histoire, elle est très dense et j'ai pu m'ennuyer à certains moments. Cela n'enlève en rien le fait que j'ai apprécié ce tome qui fut agréable à lire et intéressant. J'avoue un pincement au coeur pour Murthag et ce qu'il doit vivre. J'apprécie l'évolution d'Eragon et de Saphira. La rencontre avec Oromis et Glaedr est cultivante.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec ce deuxième opus et je lirai avec plaisir le troisième tome.